Haendel : Feux d'artifices royaux
Réserver
Réserver
La célèbre Music for the Royal Fireworks a été composée en 1749 par Georg Friedrich Haendel pour les festivités en l'honneur du traité de paix d'Aix-la-Chapelle.
Georg Friedrich Haendel (1685–1759)
Feux d'artifice royaux
Programme
Georg Friedrich Haendel
-
Water Music
-
Music for the Royal Fireworks
Jean-Philippe Rameau (1683–1764)
-
Suite des Indes galantes
Orchestre de l'Opéra Royal
Direction : Gaétan Jarry
Jeudi 21 mai à 20h
Opéra Royal
Durée : 1h30 sans entracte
Musique de fête pour rois et feux d'artifice
À l'occasion d'un grand feu d'artifice donné sur la Tamise en 1749, le roi George II commande à Georg Friedrich Haendel une musique festive, à la hauteur de l'événement. Déjà considéré comme une gloire vivante en Angleterre, Haendel compose une oeuvre somptueuse : la Music for the Royal Fireworks. Le succès est immédiat, dès la répétition publique à Vauxhall Gardens, où plus de douze mille personnes se pressent, provoquant embouteillages et incidents.
Lors de la représentation officielle du 27 avril, un dispositif exceptionnel est mis en place : près de quatre-vingts instrumentistes — vents et percussions exclusivement, sans cordes — créent un choc sonore aussi puissant que les explosions du feu d'artifice, et imposent un nouveau modèle de musique en plein air.
Ce programme enchaîne les fastes de Haendel avec ceux de Jean-Philippe Rameau : sa Suite des Indes galantes, tout aussi théâtrale et colorée, célèbre une autre forme de magnificence royale, typiquement française. Une soirée éclatante et festive, dans le cadre somptueux de l'Opéra Royal.
Haendel : Feux d'artifices royaux, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Haendel : Feux d'artifices royaux, toutes les séances
À partir de 70,00 € - Réserver
À propos de Haendel : Feux d'artifices royaux
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :