Le Maître de Santiago Théâtre du Nord Ouest Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le maître de santiago"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

Le Maître de Santiago

de Henry de Montherlant , mis en scène par Patrice Le Cadre

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

1519. Avila. La quête obsessionnelle de la pureté et la démarche mystique d'un homme qui tente de parfaire son salut.

Don Alvaro Dabo, grand maître de l'Ordre de Santiago, indigné par l'attitude des conquistadores, refuse lors d'un conseil réunissant les derniers chevaliers de l'Ordre, de s'impliquer dans la conquête du nouveau monde. Alvaro, souffre de voir les chevaliers s'éloigner de l'ordre moral et critique les principales raisons de ces expéditions qui ne sont, selon lui, guidées que par l'ambition personnel et le souci d'enrichissement.
Il entame un discours anticolonialiste, qui scandalise ses amis, où il décrit les horreurs commises par les espagnols, et l'évangélisation des indiens accompagnée la plupart du temps de massacres ignominieux : " Si j'allais aux Indes, ce serait pour protéger les Indiens, c'est-à-dire, selon vous, pour trahir. "
Les paroles d'Alvaro précipiteront l'implosion de l'Ordre, déjà fragilisé.

Don Bernal, le meilleur ami d'Alvaro, entreprendra, dès le lendemain, de le convaincre lors d'un très long entretien. Il évoque l'amour réciproque de leurs deux enfants et l'impasse dans laquelle ils se trouvent en raison de la situation financière des deux familles. Mais sa tentative reste vaine : " Vous, pour la première fois de votre vie, vous me parlez argent, et c'est à cause de votre fils. Je serai brutal à mon tour : vous ne le cédez que contre son pesant d'or. Et moi, je devrais me parjurer à cause de ma fille. Voilà donc à quoi nous servent nos enfants ! "
Bernal décide alors, avec l'accord de la fille d'Alvaro, Mariana, de mettre au point une supercherie...

Costumes : Catherine Lainard
Lumières et décors: Patrice Le Cadre





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 35 critiques
Bravo
91% Bien
4% Moyen
4% Décu
0%
Plus de critiques sur Le Maître de Santiago »

75Valerian Inscrit Il y a 2 ans 172 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Sublime
10/10

J’avoue que je ne connais pas grand chose de Montherlant. Mais je savais par avance que le théâtre du nord ouest allait me donner une occasion unique de découvrir son œuvre, enfin, une de ces œuvres, reconnue comme une de ses plus réussies. Mon vœu fut exaucé. Cette pièce, empreinte de mysticisme, est admirablement mise en scène et interprétée. L histoire et le texte touche l’absolu. Et, sans déclaration abusive, je suis prêt à jurer que la scène finale, une icône, une sublime piéta, une illumination, est un des plus beaux tableaux, le plus beau peut être, qu’il m’a été donné de voir au théâtre.
# écrit le 28/11/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


pb2 Inscrit Il y a 4 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-tout simplement magnifique
10/10

magnifique pièce de Henry de Montherlant jouée remarquablement par des passionés de cette oeuvre. un des plus beaux textes du théâtre du XXème siècle trop méconnu et pas assez joué. bravo à tous ces artistes.
# écrit le 08/04/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2830 critiques 137  
Utile: Oui Non
-Du Théâtre! faites silence!
10/10

Un texte que j'avais lu dans mes jeunes années(Montherlant, étant ,tout comme Mauriac ou Genevoix, dans le top 5O de mes auteurs bien aimés)j'ai été comblée de voir le Maître de Santiago dans toute sa modernité(eh oui!) sublimé par un jeu remarquable de justesse et d'intensité de l'ensemble des comédien(ne)s et par une mise en scène tout aussi remarquable.Deux heure d'intelligence, de réflexion,pendant lesquelles les propos résonnent dans notre actualité de façon étonnante(toute ressemblance...).Soif d'absolu, fanatisme , mysticisme...Au nom de Dieu et la folie des hommes...tout est pétri de mains de Maître. Du théâtre profond et passionnant avec des comédiens habités et une mise en scène ciselée!
# écrit le 25/09/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


djebay Inscrit Il y a 21 ans 174 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Mystique
7/10

Certes pour un dimanche soir, la pièce est un peu lourde et plombe la fin de semaine ... mais en ces temps mouvementés les thèmes évoqués dans cette pièce sont plus d'actualité ... certains parleront de mysticisme, d'autres de religion, encore d'autres de terrorisme ... mon avis penche plutôt vers la folie ... Bravo pour la mise en scène épurée et à la performance des acteurs !
# écrit le 03/10/17 , a vu Le Maitre de Santiago,Théâtre du Nord Ouest Paris avec BilletReduc.com


zouf Inscrite Il y a 15 ans 41 critiques  
Utile: Oui Non
-beau comme un Zurbaràn
8/10

Un spectacle lent, senti, intelligent (texte, mise en scène et interprétation). Conversation entre un homme mystique, épris de pureté et son ami, plus enclin aux compromis auxquels l'époque les soumet, autour de l'avenir d'une jeune fille, et du rôle de l'Espagne sur la colonisation des Amériques. Leur échange, leurs questions et leurs choix sont encore ceux de l'humanité aujourd'hui. La mise en scène (et notamment l'éclairage) donne le sentiment d'assister à la mise en mouvement d'un tableau de Zurbaràn! Magnifique.
# écrit le 08/05/17 , a vu Le Maitre de Santiago,Théâtre du Nord Ouest Paris avec BilletReduc.com


Pascal75018 Inscrit Il y a 17 ans 40 critiques  
Utile: Oui Non
-Pureté et Action
8/10

une pièce qui confronte les éclairages autour de l'exigence accordée à des valeurs auxquelles on croie, on s'accroche, on se cache, on se valorise, on se transcende..
# écrit le 05/03/17 , a vu Le Maitre de Santiago,Théâtre du Nord Ouest Paris avec BilletReduc.com


mikjaq Inscrit Il y a 15 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

Magnifique: mise en scène, costumes et des comédiens merveilleux, au plus juste dans leur interprétation. Nous sommes transportés vers les cimes de l'Esprit. Une fin mystique, rencontre avec le Christ.
# écrit le 16/10/15 , a vu Le Maitre de Santiago,Théâtre du Nord Ouest Paris avec BilletReduc.com


@1518384 Inscrit depuis longtemps 25 critiques 2
Utile: Oui Non
-Belle tragédie moderne
10/10

C'est un texte déjà classique mais qui a des résonances tout à fait modernes. Je pensais Montherlant bien dépassé et réactionnaire : cette pièce renverse tous mes partis pris. La mise en scène est de très grande qualité et les comédiens superbes. C'est très fort et, à la fin, bouleversant. A ne pas manquer.
# écrit le 15/09/15


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 11 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 140 minutes soit 02h20





Evénements associés :
An Irish story
Dans la solitude des champs de coton
Les Carnets du Sous-sol
La Réunification des deux Corées
Roméo et Juliette avec distance
Pour un oui ou pour un non
Soie
Le Monte-plats
Jane Eyre
Chuck ou L'histoire du véritable Rocky Balboa