Une mise en scène des fables kabyles et de la mythologie berbère, à partir de 7 ans.
La conteuse est "Settoute", d'abord première Mère du Monde, puis sorcière.
Celle-ci fut jadis déchue, ce qui donna aux hommes le prétexte pour dominer les femmes et le monde.
D'après elle, nous ne sommes guère différents de nos ancêtres.
En ce temps là, les animaux parlaient encore comme vous et moi... le Lion avait le pouvoir ; Chacal était son conseiller ; et le Hérisson avait toujours une ruse qu'il partageait avec ses amis.
A travers ces fabuleux récits d'Algérie, nous comprendrons peut-être mieux qui nous sommes et pourquoi nous continuons de nous entre-dévorer.
La comédienne donne vie aux animaux, aux dieux comme aux objets.
D'après Tassadit Yacine, Chacal ou la ruse des dominés, éd la Découverte) / Coproduction musée national de l'histoire de l'immigration, exposition Vies d'exil de Benjamin Stora.
"Une performance d'actrice incroyable et étonnante où Virginie Aimone incarne à elle seule treize personnages avec une mention spéciale pour son interprétation de Hérisson. Son jeu est expressif, précis et souple, jamais caricatural." - La Revue Marseillaise du Théâtre
"Jérémy Beschon a empoigné les mots, avec la comédienne Virginie Aimone virtuose du monologue à facettes. Dans un refus de conclure par une défaite, Manifeste Rien a imaginé une fin où l'union fait la force. Comme un coup de griffes à l'équarrissage éducatif des cultures minorées." - Journal CQFD
"Une langue savoureuse, baignant à la fois dans la poésie de la légende et l'acidité de la banlieue. (...) Ces fables donnent une belle leçon de résistance" - Zibeline - Marseille
"La virtuose comédienne donne une magistrale restitution artistique de la mémoire amazighe dans toutes ses dimensions anthropologiques, sociales, historiques et politiques !" - Journal Le Matin – Béjaïa (Algérie)
"Chaque personnage est double (...) Les analyses anthropologiques sont bien présentes dans la pièce, mais elles sous tendent le texte et le jeu, respectant ainsi les différents niveaux de lectures des fables animalières" - Revue Hommes & Migrations – Paris
La distribution du spectacle ✨
Artiste(s) :
Collectif Manifeste Rien, Virginie Aimone, Franck Vrahidès, Flore Marvaud, Cyrille Laurent
Mise en scène :
Jérémy Beschon
Chacal, la fable de l'exil, les avis spectateurs
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭
Chacal, la fable de l'exil, les photos du spectacle
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Tu pourrais aimer aussi !
Chacal, la fable de l'exil, toutes les séances
Aucune date prévue pour le moment
À propos de Chacal, la fable de l'exil
L’événement Chacal, la fable de l'exil de type Seuls en scène, organisé ici :
Théâtre Le Mille-Feuille -
Marseille, n'est plus disponible à la vente.
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :