Retour

Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?

1 h 15 min
La Chapelle des Italiens
Théâtre
Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?
1 h 15 min
La Chapelle des Italiens
Théâtre

Un voyage haut en couleur, filtré, publié, qui laisse des traces.

Inspiré d'un fait divers, lors d'un voyage scolaire à Auschwitz, Michelle poste sur la toile, son selfie tout sourire, en sweat rose, devant les camps de la mort. Ce selfie crée un buzz international. Ce spectacle nous interroge sur nos nouvelles façons de communiquer et les spirales, vertueuses ou vicieuses, des réseaux sociaux.

Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des "vieux", qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. C'est à ce nouveau monde qu'appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c'est l'ancien monde qu'ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l'horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo... A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d'un harcèlement numérique cruel. L'écran devient le point de confluence entre le réel et l'image, et redessine nos espaces de parole et de liberté.

Avec cette pièce inspirée d'un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d'exercer notre regard -et notre jugement- sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l'immédiateté d'internet, il démonte le mécanisme de l'emballement virtuel, qui confine au harcèlement
Lire la suite Pour tout public à partir de 10 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Icone applaudissement

    8/10

    Innatendu

    A vrai dire, lorsque je suis venue voir la pièce, je m'attendais plutôt à une discussion philosophique autour de l'usage excessif (ou pas?) des réseaux sociaux. En réalité, le spectacle ne dépeint que la réalité d'un moment, d'une histoire vraie, celle de Michelle. La mise en scène est très bien. Je pense notamment au moment où les comédiens sont dans les camps de la mort. Devant la pesanteur d'un moment à Auschwitz qui nous prend aux tripes, les comédiens finissent pas procéder à une danse très libératrice, pour eux, en tant que protagonistes de l'histoire, mais aussi pour nous. Nous avons vu ce spectacle à Avignon et n'avons pu voir de bord de scène. Dommage, peut-être aurait-on pu discuter de la réponse à cette question : Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 juil. 2024
  • le choc des générations

    Comment parler du passé et vivre en 2024.Ou ce téléphone est omniprésent, chez les jeunes, et les moins jeunes. quoi en faire ? et pour quoi faire ? bravo aux artiste et en particulier à ces jeunes talents brillants. La danse sous les cendres est poignante.Bravo

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 juil. 2024
  • Une vraie découverte

    J'ai été touché par cette pièce très punchy, sensible et portée par une équipe sincère et juste, qui réussit l'exploit de ne pas tomber dans le manichéisme sur une vraie question. Je souhaite sincérement le meilleur pour ces jeunes comédiens qui méritent que leur travail soit vu. C'est enlevé et vous passerez un très bon moment qui a du sens.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 juin 2024

Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?

L’événement Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? de type Théâtre contemporain, organisé ici : La Chapelle des Italiens - Avignon, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus