Retour

Le premier homme

Icone d'applaudissement 8/10 (7 avis)
Théâtre du Roi René Avignon
Théâtre
Le premier homme
Icone d'applaudissement 8/10 (7 avis)
Théâtre du Roi René Avignon
Théâtre

Un couple heureux, deux enfants, le bonheur quoi !

Lui est prof de philo, Maître de la pensée et du verbe, habitué à discourir sur la sagesse et la vanité des choses, content de son quotidien. Elle dirige une entreprise. Elle mène de front une vie de décisions, d'action, et aussi de mère et femme "parfaite", facilitant la vie de tous sans qu'aucun des membres de la famille n'en ait vraiment conscience. Tout est normal.

Et puis... elle est nommée Ministre.

Et tout va basculer ! Il va devenir le Premier Homme, comme d'autres la Première Dame. La chance !

Une comédie réjouissante sur la place de l'homme dans le couple et sur les coulisses de la politique.

Création Avignon 2025

Après "Brigade financière", "Le projet Poutine" et "Danton Robespierre, les racines de la liberté", la nouvelle création de la Cie Fracasse.

Lire la suite Pour tout public Langue : français

Le premier homme, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 (7 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
66%
🤗
17%
😐
0%
🙁
17%
  • Jubilatoire

    Le texte est très bien écrit, moderne, drôle et tellement bien interprété : un divertissement de grande qualité, à voir absolument !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 2 août 2025
  • Elle bouscule les codes

    Même si la société a été bousculée, elle n'a pas totalement changée... quelques résidus de stéréotypes persistes encore... Joli duo/duel conjugal. Vif, plein d'esprit et bien rythme mais surtout, tout en tendresse. Bravo ! Ne vous privez pas de ce spectacle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21 juil. 2025
  • Une comédie qui fait du bien

    Sur scène, un couple formé de Nathalie Manin et Hugues Leforestier. La première incarne une cheffe d'entreprise qui se voit soudainement offrir un poste de ministre, le second un prof de philo en passe, donc, de devenir une première dame au masculin... un premier homme, en somme. Comédie de moeurs très agréable qui inverse les rôles pour souligner la dissymétrie existante dans le regard qu'on braque sur un homme ou une femme selon le costume qu'elle ou il porte. (Rien que le fait qu'il n'existe pas de terme évident pour masculiniser les mots " première dame " est des plus parlants.) Souvent je suis prudent devant ces thématiques, redoutant de les voir traitées mal ou de façon trop simpliste... mais ici, non seulement ce n'est pas le cas mais je trouve même que l'histoire pourrait tout à fait être celle d'un couple de la vie réelle, tant la plume est juste. Les thèmes de l'inégalité des sexes comme de la politique sont traités avec une finesse vraiment appréciable (une phrase de l'homme m'a particulièrement touché), et la qualité d'écriture est soulignée par la complicité des deux comédiens, qui insufflent à leur personnage une humanité extrêmement touchante. On ne peut s'empêcher de les aimer, de les trouver mignons même quand ils s'engueulent. Quand les acteurs se sont avancés, j'ai été surpris : non parce que je venais d'assister à un coup de théâtre (qui aurait sans doute sonné faux) mais simplement parce que je ne m'attendais pas à ce que la fin arrive à ce moment&#8239, premièrement parce que je ne voyais pas le temps passer, deuxièmement parce que je voulais que ça continue ! Chacun laissera donc son imagination écrire la suite des aventures politiques du couple, politique qu'on habille pour une fois d'un regard positif. Une comédie qui fait du bien, et dont je me rappellerai longtemps.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 juil. 2025
  • Égalité, vraiment ?

    Fan du travail de cette compagnie dont les textes sont toujours ciselés, on découvre (?) ici que les femmes peuvent accéder au pouvoir, l assumer et bousculer les certitudes de l homme . Une belle réflexion sur le balancier au sein du couple. ...sans militantisme revanchard.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 juil. 2025
  • Actuel et agreable

    Une belle joute de couple, bien menée

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 7 juil. 2025
  • Bon spectacle

    Les pièces de ce couple d'acteurs-auteur sont toujours une valeur sûre

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17 juil. 2025
  • vieillissant

    texte fleuve , le comédien abuse des effets de voix et la comédienne fait tellement d'effets de bras qu'on la croit commerciale chez Enedis

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 juil. 2025

Événement proposé par THEATRE DU ROI RENE

Le premier homme, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Le premier homme

Voir plus