De la terre à la terre c'est un spectacle sur la mort. Enfin sur ce qui nous arrive, quand elle arrive.
Ça commence comme un cabaret funéraro-théâtral -avec des contorsionnistes du deuil, le blues du croquemort business man, les plus grands tubes funéraires !
Mais c'est aussi humain, intime -et quand on plonge dans ce qu'il se passe pour quelqu'un qui perd un être cher, ça peut dissoner.
Alors peut-être qu'à la fin on pourrait, ensemble, essayer de voir ce qu'on en fait... de nos morts. Et, qui sait, les célébrer un peu...
Aux frontières entre un cabaret excentrique, une auto-fiction qui déraille et s'enroue, et un théâtre performatif plein de vitalité, De la terre à la terre parcourt tout ce qui agite le deuil pour mieux laisser surgir la furieuse envie de vivre qui peut en découler. Les comédiennes sont les " maîtresses de cérémonie " — un terme qui relie scène et rituel -et les ficelles des artifices de théâtre sont à vue. Elles créent devant nous les univers dans lesquelles elles nous plongent :
- La mise en scène du premier acte fait appel à l'univers du cabaret. Par sa liberté formelle, son humour noir, sa frontalité joyeuse face aux tabous, il permet une multiplicité de formes et de tons, un glissement constant entre sincérité, ironie et absurdité.
- Pour le deuxième acte, elle touche à des phénomènes de dissonance et diffraction -jeux de miroirs et de duplications, pour augmenter l'intensité de la peine et de la solitude ressenties par l'endeuillée.
- Le troisième acte enfin s'aventure sur les plates-bandes de l'enfance : au plus près de la mort sur scène, ce sont des jeux de marionnettes, dessins, marelles qui interviennent au plateau.
[Dans le cadre du Festival Traits d'union 9ème édition]
La distribution du spectacle ✨
De la terre à la terre, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
De la terre à la terre, toutes les séances
À partir de 15,00 € - Réserver
À propos de De la terre à la terre
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :