Retour

Prendre corps

1 heure
Les 3T - Théâtre du Troisième Type
Seul en scène Lecture Société
Familial (à partir de 12 ans)
Prendre corps
1 heure
Les 3T - Théâtre du Troisième Type
Seul en scène Lecture Société
Familial (à partir de 12 ans)

Lecture musicale-jouée / Expérience théâtrale hybride. Histoire d'un tour culinaire de France et d'une exploration "faiministe".

À la fin de l'été 2020 et alors en plein deuil amoureux, Solène Petit, issue de l'École du Théâtre du Nord, est partie à la recherche du lien entre féminité, désir... et nourriture. Mais aussi le rapport entre la viande et le patriarcat, car oui : "Lire Simone de Beauvoir en mangeant un steak, est-ce trahir la cause ?*" Et des questions, Solène en a plein. Avec un musicien live, elle compose un spectacle performatif, à partir des codes sociaux et des symboles liés à la nourriture. Prendre Corps est une expérience théâtrale hybride comme les différentes étapes d'un voyage où l'on suit l'actrice dans ses métamorphoses émotionnelles.

* la citation est extraite de l'ouvrage Faiminisme : quand le sexisme passe à table de Nora Bouazzouni.

A propos du spectacle :
Dans une époque devenue si sensible au slow food, si attentive aux tendances culinaires, nous nous voilons trop souvent la face sur la place de la femme dans l'organisation de cet acte essentiel qui est celui de (se) nourrir. Quel rapport entre une entrecôte et le patriarcat ? Si prendre l'espace, c'est prendre la place, alors où sont passées les Maïté, ces femmes aux corps ne répondant pas à la norme ? Ces ogresses avides de bonne chère à l'ère des foodistas défilant sur les plateaux de Paris Première ? Pourquoi une femme vorace suscite-t-elle de la peur comparée à "La Jeune Fille Cool" ? Pourquoi les troubles alimentaires sont-ils essentiellement féminins ? Et quand nous mangeons, qui nous mangeons ? Que dit de nous ce que nous mangeons ? Aime-t-on comme on mange ? De ces questionnements est né Prendre Corps. Un spectacle performatif durant lequel je compose, accompagnée d'un musicien live, avec les codes sociaux et les symboles liés à la nourriture.

Solène Petit
Lire la suite Pour tout public à partir de 15 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Solène Petit
Artiste(s) : Solène Petit, Martin Mahieu (Musicien live)
Mise en scène : Solène Petit, Lucas Rahon

Prendre corps, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Prendre corps, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Tu pourrais aimer aussi !

Prendre corps, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment