Catherine Marnas actualise le classique de Stendhal condensé dans une quête d'ascension sociale d'un héros romantique et orgueilleux.
La pièce s'ouvre par la chute du roman : le procès de Julien Sorel, jugé pour avoir tenté de tuer son ancienne amante. À la barre, se dessine le portrait d'un homme rongé par la haine de l'injustice de classe, lui, le né de rien, parvenu à se hisser dans la haute société par son savoir et sa passion des femmes. D'abord précepteur chez les Rénal dont il séduit la belle maîtresse de maison, il entre ensuite au séminaire, avant de se mettre au service d'un aristocrate parisien et de jeter son dévolu sur sa fille, l'intense Mathilde de la Mole.
Catherine Marnas ravive l'éclat et la force intemporelle de ce grand roman en respectant la manière dont Stendhal s'adresse directement au lecteur, au moyen d'une scénographie originale, elle fait tomber le quatrième mur.
Le rouge et le noir, les avis spectateurs
Le rouge et le noir, les photos du spectacle
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Tu pourrais aimer aussi !
Prochaines séances
Le rouge et le noir, toutes les séances
À partir de 22,00 € - Réserver
À propos de Le rouge et le noir
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :