Mathis subit les insultes racistes de ses camarades. Il entre dans une colère jugée incontrôlable par l'école, qui décide d'appeler la police.
À son arrivée, sa mère Rita, découvre son fils plaqué au sol par un agent de police.
À partir de cet acte de violence raciste, l'autrice et metteuse en scène Laurène Marx, spécialiste du seule en scène, et Bwanga Pilipili, comédienne, autrice et metteuse en scène, choisissent de raconter l'histoire à travers le parcours de la mère, Rita, une femme d'affaires camerounaise devenue aide-ménagère.
Comment le regard blanc participe-t-il à la construction d'une vision réductrice et objectivante des femmes ? L'autrice interroge un parcours identitaire qui ne lui appartient pas, en en explorant les zones de trouble et de projection. La singularité du spectacle réside dans la rencontre de trois regards : celui d'une mère, au coeur de l'histoire ; celui d'une actrice, observatrice et elle-même victime de discrimination ethno-raciale ; et celui d'une autrice trans blanche, qui apporte sa propre réflexion sur la blanchité.
Trois perspectives qui se croisent, unies par une même expérience de fétichisation et de déshumanisation. A partir d'entretiens menés avec Rita Nkatbanyang, Laurène Marx et Bwanga Pilipili ciblent un racisme systémique qui étouffe une femme dans son travail tout comme il étouffe son fils au sol.
La distribution du spectacle ✨
Portrait de Rita, les avis spectateurs
Voir tous les avisPortrait de Rita, les avis presse
Portrait de Rita en vidéo
Les spectacles dans la même salle
Portrait de Rita, toutes les séances
Aucune date prévue pour le moment
À propos de Portrait de Rita
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :