Memory of Rwanda | Se souvenir du génocide Dorothy's Gallery - American Center for the Arts Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Memory of rwanda"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Dorothy's Gallery - American Center for the Arts , 75011 Paris

Memory of Rwanda
Se souvenir du génocide

Dorothy's Gallery - American Center for the Arts , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Projection du film documentaire "Tuez-les tous". Échanges et témoignages animés par Bruce Clarke, artiste plasticien engagé pour le Rwanda.

En 1994, le monde connaît un événement violent et traumatisant lorsque 800 000 personnes sont massacrées en 100 jours au Rwanda. Et pourtant à l'époque, l'indifférence internationale envers la situation de ce pays d'Afrique est quasi-générale. Cette soirée commémorative revient sur l'horreur de ce génocide à travers l'engagement et les oeuvres de Bruce Clarke, des témoignages de survivants et le documentaire déchirant " Tuez-les tous ".

Afin de ne pas reproduire une telle indifférence face à la mise en danger de milliers de personnes, il est essentiel de se souvenir.

En présence de l'association " Survie " et de Vanessa Costenin, ancienne présidente de la Communauté Rwandaise en France.

  • Projection du film documentaire " Tuez-les tous ! Rwanda : Histoire d'un génocide "sans importance" "

    Le film sera commenté par François Graner, chercheur au CNRS et auteur du livre sur la responsabilité française au Rwanda " Le sabre et la machette ", qu'il dédicacera.

    En 2004, dix ans après le génocide des Tutsis du Rwanda, Raphaël Glucksmann, David Hazan et Pierre Mezerette replongent dans cette nuit rwandaise pour faire la lumière sur la responsabilité de la communauté internationale et celle de la France en particulier.
    La redoutable efficacité de l'injonction "Tuez-les tous" n'est pas le fruit du hasard : 1000 morts par jour en 100 jours, soit 1 million de victimes, cela se prépare minutieusement et s'exécute sans la moindre improvisation ! Qui a formé les Forces Armées Rwandaises ? Qui a entraîné les milices ? Qui les a armées ? Qui est intervenu au Rwanda et dans quel objectif ? Preuves à l'appui : images d'archives, témoignages d'officiels, enquête parlementaire, interview... les preuves s'amoncellent et des explications se dessinent.

  • Échanges et témoignages de survivants animés par Bruce Clarke, artiste plasticien engagé pour le Rwanda.

    Plasticien et photographe, ses oeuvres stimulent une réflexion sur le monde contemporain et traitent de l'histoire, de son écriture et de sa transmission.
    Il voit dans l'art un moyen privilégié de s'exprimer et d'informer, de porter un regard sur le monde.
    Militant anti-apartheid en Afrique du Sud, il intègre cet engagement politique dans sa recherche plastique, ce qui l'a amené à travailler sur le Rwanda. Il a collaboré au projet "Rwanda : Écrire, filmer, peindre par devoir de mémoire" au Fest'Africa à Lille.
    Il est l'auteur de l'installation monumentale " Les Hommes debout " et du " Jardin de la Mémoire ", composé d'un million de pierres portant chacune le nom d'un disparu. Elles sont placées par les familles ou les proches des victimes du génocide. Cette sculpture mémorielle est soutenue par l'UNESCO et les associations de la société civile rwandaise.


  • Artistes : Bruce Clarke




    Pour Tout public

    Cinéma / Projection

    Langue : Français
    Durée : 120 minutes soit 02h00





    Evénements associés :
    Satire dans la campagne
    La grande soirée des bronzés
    Bavière, au pied des alpes
    Des images et des mots
    Le ciné-club du poche-montparnasse
    Dans les montagnes du pamir
    31e festival du court métrage de vélizy-villacoublay
    Laos, le temps immobile
    Ciné-concert " le mystère de picasso"
    Merci patron !