Clara Sermier chante Arthur Rimbaud Théâtre du Renard Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Clara sermier chante arthur rimbaud"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Renard, 75004 Paris
Sudden Théâtre, 75018 Paris

Clara Sermier chante Arthur Rimbaud

de Arthur Rimbaud - Musiques : Léo Ferré, Jannick Top, Sylvain Griotto, Claude Salmiéri , mis en scène par Catherine Pierre - Arrangements et direction musicale : Sylvain Griotto


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Spectacle en 17 chansons.

Cela fait plusieurs années que la poésie d’Arthur Rimbaud m’accompagne. Lorsque j’ai décidé de créer ce spectacle c’est plus particulièrement la passion de Rimbaud pour la nature (qu’il substitue à Dieu) et son mysticisme jamais avoué qui m’ont guidé. Il a cette sauvagerie qui cherche sans fin la « vérité vraie », le « pur amour ». Il se confronte à la nature humaine dans ses petitesses et ses faiblesses. Il dénonce, mais, à travers ses dénonciations, il cherche l’élévation de l’âme. Il appelle plus qu’il ne dénonce. En tant que chanteuse, cet appel fait sens et le mettre en musique c’est essayer de l’envoyer un peu plus loin, au-delà même de l’aspect purement littéraire. C’est la nature profonde de son acte poétique et sa volonté farouche à vouloir qualifier l’inqualifiable qui me porte.
Chanter Arthur Rimbaud c’est aussi le plaisir sensuel d’entrer dans sa débauche de mots ; J’aime les nombreuses palettes de Rimbaud : son humour sombre, sa fulgurance, sa sauvagerie, ses ricanements, sa sensualité et aussi sa qualité de silence.
Arthur Rimbaud foudroie, littéralement il fout droit. » Clara Sermier

compositeurs différents : Léo Ferré, Jannick Top, Claude Salmieri et moimême. S’il existe différentes approches musicales des textes d’Arthur Rimbaud, approches variant selon le compositeur, toutes ont un point commun qui est de ne pas appuyer le texte dans ses détails car sa richesse naturelle n’en serait que trop caricaturée. Tantôt cela consiste à trouver une atmosphère générale qui doit laisser cette richesse s’exprimer sans pour autant être musicalement transparente (Léo Ferré), tantôt utiliser un style de musique parallèle qui n’a apparemment rien à voir avec le poème mais dont les liens avec lui sont plus complexes et plus alchimiques et soulignent sa profondeur ou son humour. Le spectacle est, pour cette raison, un enchaînement de chansons de styles, d’atmosphères et d’énergies très différentes. Le travail d’arrangements est avant tout pour moi un moyen d’unifier ces chansons dans une sonorité garantie par la formation elle-même : un piano, un violoncelle et un ou plusieurs saxophones, ainsi que l’utilisation de techniques instrumentales issues de mon expérience dans la musique contemporaine (modes de jeu, quarts de tons, multiphoniques) mêlées au jeu traditionnel des instruments. Ce mélange a toujours peuplé mon univers musical. » Sylvain Griotto





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 12 critiques
Bravo
62% Bien
38% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Clara Sermier chante Arthur Rimbaud »

josette Inscrit Il y a 13 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-ah, Raimbaud
8/10

spectacle très sympa, bravo à toute la troupe, et surtout à Clara pour retenir tous les vers d'Arthur Raimbaud, très difficile à manier.
# écrit le 13/03/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


flobi75 Inscrite Il y a 15 ans 273 critiques 3  
Utile: Oui Non
-bravo
7/10

belle prestation et accompagnement musical extra
# écrit le 10/03/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


chamonix Inscrit Il y a 12 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Bien mais peuvent mieux faire
7/10

Bon spectacle. La couleur musicale donne sens aux textes et permet de les relire différemment. Mais la chanteuse manque de clarté (et n'a pas une très belle voix) et les instruments jouent souvent un peu trop fort de telle sorte qu'on perd une partie du texte.
# écrit le 09/03/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


clown Inscrite Il y a 13 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-Douceur et créativité
9/10

Un moment doux pendant lequel nous redécouvrons les textes du grand Rimbaud. La musique est un vrai délice, les 3 instrumentistes jouent avec humour et virtuosité. Les mélodies sont inattendues, et tant mieux. Une adaptation des textes très personnalisée. Bravo.
# écrit le 26/02/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


lol Inscrite Il y a 11 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-enfin les poemes à notre portée !!
10/10

la mise en scene met en avant la connivence entre les musiciens et la chanteuse. Les poemes, habituellement difficiles dans leur compréhension, sont d'un seul coup mis à notre portée. ils prennent alors un sens, donne une energie au travers d'une musique qui leur colle à la peau.
# écrit le 05/03/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Laly Inscrite Il y a 11 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Des musiciens talentueux
7/10

Les musiciens sont excellents; quelle créativité, quel peps! Une belle voix, qui n'a pas été assez "exploitée"....
# écrit le 01/03/06


hateya Inscrite Il y a 11 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Génial !
8/10

Ce spectacle m'a permis de découvrir Rimbaud sous un autre jour et de l'apprécier encore plus ! La mise en scène est très sympa, les musiciens supers et la chanteuse géniale !
# écrit le 09/01/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


rodogune Inscrite Il y a 11 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Vraiment Génial!
9/10

Clara Sermier et ses musiciens nous font redécouvrir Rimbaud à travers une magie et une féerie ennivrante; la mise en scène intimiste et chaleureuse y contribue beaucoup. Merci à eux, c'est un réel délice pour l'ouïe et la vue.....je n'en dirai pas plus, allez-y!
# écrit le 11/01/06


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 8 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre musical

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Vols en piqué
Laissons parler les chansons
Nougaro - ma fabuleuse histoire d'amour avec marie-christine
Osez gagner votre vie sans la perdre
Chantons la fontaine
Une heure avec... léo ferré
Les goguettes en trio (mais à quatre) !
Poètes poètes
Opéraporno
A plates coutures