D'un corps à l'autre Théâtre Douze - Maurice Ravel Affiche © cie a.t.e.


Pour être informé des prochaines dates pour "D'un corps à l'autre"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Douze - Maurice Ravel, 75012 Paris

D'un corps à l'autre

de Eric Bertrand , mis en scène par Juliet O'Brien

Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une ode à la ténacité, à ces parents glorieux qui se battent pour que leurs enfants différents trouvent une place juste.

Depuis la naissance du petit, il y a quelque chose d'anormal. Les gens n'aiment pas le contact de Nicolas... Il y a toujours une excuse pour ne pas le prendre dans ses bras, pour le laisser dans un coin. À trois ans le médecin de famille lance un premier diagnostic, " autisme ". Pour sa mère, Marie, c'est le début d'une lutte qu'elle n'avait pas prévue, d'un combat où elle va jeter toutes ses forces.

Malgré eux, l'ensemble de la famille va se trouver embarqué dans un tourbillon fantastique où chacun va devoir apprendre à se positionner et se risquer dans l'inconnu.

" Nicolas est différent. Il n'entend pas les choses comme nous les entendons, il déchiffre ce qu'il voit autrement ; il emploie des méthodes dont nous ne connaissons pas les secrets et surtout il garde tout pour lui, tout ce qu'il voit et tout ce qu'il entend. Il ne s'exprime pas. Il ne s'exprime pas comme le rêvaient ses parents. Nicolas est autiste. Mais il est là. Dans D'un corps à l'autre nous explorons les peines et les tribulations de Nicolas et de ceux qui l'entourent. Le parcours de combattant que mènent ses parents ressemble parfois à celui d'une boule lancée dans un flipper, hors contrôle. Mais le respect de la dignité humaine qui les anime, et l'amour titanesque qu'ils lui portent, leur laissent encore la main sur la manette.

Pour montrer les aléas de ce parcours, il y a un acteur seul sur une scène jonchée de multiples baffles et petits écrans d'où émanent des sons, des voix, des ambiances. Ils sont parfois harmonieux, parfois atones. Ils sont représentatifs de la complexité qui habite la tête de Nicolas et aussi des barrières devant lesquelles sa mère reste souvent bloquée. Ils constituent le labyrinthe dans lequel Nicolas et tous ceux qui l'entourent se meuvent. On parle souvent de Nicolas comme s'il n'était pas là.

Dans l'écriture d'Éric Bertrand, nous glissons du réel au conte tout en croyant que le conte est bien réel. Ce n'est pas du réalisme magique mais plutôt cette chose magique qui est si réelle et ambiguë chez les enfants autistes. " Juliet O'Brien


Auteur : Eric Bertrand
Artistes : Eric Bertrand
Metteur en scène : Juliet O'Brien



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 9 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur D'un corps à l'autre »

Pascale Inscrite Il y a 15 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Merveilleux !
8/10

Un spectacle profond et émouvant porté par un comédien talentueux et une scénographie poétique et moderne. Courez découvrir ce spectacle !
# écrit le 09 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


dombo14740 Inscrit Il y a 7 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Courrez-y !
10/10

L'autisme, un sujet difficile, évoqué de façon très émouvante par un auteur-acteur qui m'a ému aux larmes...On en sort sonné tellement c'est du vécu. Courrez-y, c'est du grand théâtre, c'est magnifique !!
# écrit le 08 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Pliploue Inscrite Il y a 4 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-Super!
9/10

Une mise en scène originale et émouvante à la fois pour parler d’un sujet compliqué. Très joliment mis en scène, je recommande!
# écrit le 12 Avril


caric Inscrit Il y a 15 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Vraiment touchée!
9/10

Spectacle extrêmement émouvant, écriture magnifique, chaque virgule est pesée, Eric est sublime, fin et tellement présent, mise en scène élégante, j'ai ri et je suis sortie bouleversée. Quel beau spectacle, à ne pas rater.❤❤❤
# écrit le 08 Avril


VASA Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-SENSIBILITÉ ,ENERGIE ET PARTAGE
10/10

Eric Bertrand nous enmène dans un monde particulier celui de l'autisme, il nous le fait découvrir de l'intérieur . Depuis sa conception à son émergence avec tous les liens surnaturels qu'il tisse avec sa mère. D'un "Corps à l'autre" est une pièce importante à voir absolument !!! Eric Bertrand tient la scène , seul pendant plus d'une heure incarne 18 personnages .Il nous fait vivre les étapes qu'ont dûes affronter les parents. La musique et le mapping nous accompagne dans ce voyage à travers l'autisme. Cette pièce est un ode à la vie . MAGISTRAL!
# écrit le 15 Avril


Réglisse Inscrite Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-D’un corps à l’autre
8/10

A travers un conte musical et visuel, l'auteur aborde l'autisme difficile avec beaucoup de délicatesse et de " légèreté ". On comprend que l'échange ne se concrétise pas uniquement par le langage. Très belle prestation de l'acteur seul sur scène qui arrive par le jeu de plusieurs personnages à nous captiver tout au long de la pièce. A voir
# écrit le 10 Avril


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 9 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Adieu Monsieur Haffmann
Une nuit avec Monsieur Teste
une nuit à Gorée
ADN
Je me souviens
Poil de carotte, poil de carotte
Le Fils d'Antigone
Oh les beaux jours
Soie
Cyrano