Affiche de Caspar 199-19-13

Caspar 199-19-13

Icone d'applaudissement 10/10 (6 avis) 1 h 10 min
La Factory : Espace Roseau Teinturiers - Grande salle
Théâtre
Caspar 199-19-13
Icone d'applaudissement 10/10 (6 avis) 1 h 10 min
La Factory : Espace Roseau Teinturiers - Grande salle
Théâtre

Caspar personnage rimbaldien refuse l'enfermement, il cherche la liberté même au prix des affres de la folie.

Du 29 juin au 21 juillet
Création Festival Off 2024

La pièce explore avec une grande sensibilité la frontière perméable entre le rêve et la réalité. Caspar personnage rimbaldien refuse l'enfermement, il fera tout pour retrouver sa liberté même si celle-ci se trouve dans les affres de la folie.
Socrate dit "Connais-toi toi-même", Rimbaud rétorque, "Je est un autre". L'auteur questionne ces théories, par le prisme de Caspar, personnage fantasque qui interroge la rationalité d'un monde dont les repères sont bousculés : le fou est-il fou ? Le sage est-il sage ?


Ici, désir et manipulation sont un principe narratif dynamique... Fantasmes et délires s'emboîtent sans cesse jusqu'à en oublier le but ultime, jusqu'à ce que l'on ne sache plus qui fantasme et qui profite de qui ? Un vertige sensuel sous forme de drame psychologique, une manière d'abolir les rapports de domination et de retourner les rapports de force. À qui profite le crime, si crime il y a ?

Le projet théâtral est de donner un aspect lumineux et baroque au tragique.
Cette pièce, malgré les apparences n'est pas un récit linéaire sur l'enfermement psychiatrique. Elle divague dans une réalité construite de parcelles de souvenirs. Elle parcourt la déraison dans un ordre apparent qui n'est que le mirage du réel et de rêves fantasmés ! Caspar peut être une pièce lumineuse ! L'écriture libère, la narration n'explique pas, elle permet de dire. Cette pièce accepte notre folie intérieure pour vivre. C'est un exorcisme tranquille. Le travail essentiel : c'est le décor intérieur des deux comédiens pour ce huis-clos baroque.

L'auteur écrit "ce qui caractérise à mes yeux la schizophrénie, c'est le côté théâtral du comportement. Un psychotique peut débiter aussi naturellement des vers de Racine qu'utiliser un langage de charretier pour s'exprimer. De même, il n'y a pas de logique dans la pensée, tout du moins pas comme nous l'entendons. La pensée est décousue, parfois magique. Chaque mot s'affiche comme dans un jeu de tarot. Les malades tirent malicieusement leurs cartes avant de vous les redistribuer."
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

Événement proposé par – LICENCE 2> PLATESV-R-2022-010548 LICENCE 3> PLATESV-R-2022-013879

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Claude-Alain Planchon
Mise en scène : Olivier Desbordes

Caspar 199-19-13, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • athanor Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Caspar

    Quelle magnifique représentation ! Un sujet difficile: la folie, une interprétation magistrale et une mise en scène originale, surprenante.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/07/2025
  • Ali Vu avec Billet Réduc' le 07/02/2025
    Icone applaudissement

    10/10

    À voir !

    Sensible, profond, intéressant. Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/02/2025
  • Une conception de l’imaculée!

    Ça commence simplement avec sur la scène comme une machine à perspective de Dürer sauf que de perpective il n'y en a précisément pas : obsolescence programmée. Un angle droit immaculé au sens étymologique du terme, repose sur l'avant de la scène l'obscénité dans toute sa splendeur. S'expose ici un monde manichéen chromatique, numérique, bref il y a du deux mais pas que. Caspar ne peut décidément pas sortir de cet angle résolument ouvert et pourtant franchissable, blanc carcéral dans lequel il se contorsionne comme il peut: la folie est fractale. Ici l'horizontalité est définitivement affaire de folie, c'est les forces chthoniennes infernales telluriques, souterraines. La verticalité c'est la loi ancrée le retour â l'ordre, le butoir, la force, même si la dérive n'est pas loin. Le spectacle nous invite dans cette univers carcéral hiératique minimaliste, pour faire advenir petit à petit des espaces temps rouges avec cette ambivalence sémantique bien connue des plasticiens où le rouge, le sang est aussi facteur de vie et nous ramènent vers les premières Peintures de Chiharu Shiota.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/07/2025
  • Puissant !

    Un texte et un sujet difficiles (la frontière entre la folie et le réel)... Extraordinaire interprétation. Mise en scène très efficace. Je recommande très très chaleureusement ;o)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/07/2024
  • Voyage en schizophrénie...

    Difficile de mettre un adjectif adapté pour cette belle création : textes, comédiens, mise en scène. Un beau cocktail. Merci.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/07/2024
  • A voir absolument

    Quelle merveille, grand moment d'émotions intenses, une pièce tellement forte et sublimement interprétée ! Mickaël Winum est excellent, il nous emporte dans un autre monde celui où nous ne pensions pas allé et on découvre le merveilleux !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/07/2025

Caspar 199-19-13, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment