Affiche de Je suis un pays
Je suis un pays
Théâtre National de la Colline
Théâtre

Je suis un pays

Théâtre National de la Colline
Théâtre

À peine sorti de l'adolescence, alors qu'il n'était pas encore élève du Conservatoire de Paris, Vincent Macaigne mettait déjà sa plume au service du théâtre.

Du drame épique au conte féérique, Friche 22.66, sa toute première pièce, met en scène anges et rois, communauté en péril et enfant-prophète dans un cauchemar d'angoisse dans lequel se confondent le mythe, le conte et le burlesque.

Près de vingt années plus tard, Vincent Macaigne et sa troupe reviennent sur ce rêve de jeunesse, pour mieux en mesurer ce qui au fil de ces années a évolué dans notre société. Si Friche 22.66 dépeint un cauchemar, Je suis un pays en décrit le réveil.
Le constat est sans appel, c'est celui d'une époque marquée par la tension, entre immobilisme assumé et insatisfaction croissante. C'est là que le théâtre de Vincent Macaigne, sous des airs de révolte, devient une des actions concrètes possibles contre l'enfermement.

Dans une lutte passionnelle continue, avec ce que cela suppose de colère joyeuse, d'insatisfaction et d'affection, Vincent Macaigne semble avoir fait sienne l'injonction de Kafka tirée des Réflexions sur le péché, la souffrance, l'espérance et le vrai chemin, " Dans le combat entre toi et le monde, seconde le monde. "

Texte, mise en scène, conception visuelle et scénographique Vincent Macaigne
Scénographie Julien Peissel
Lumières Jean Huleu
Accessoires Lucie Basclet
Assistanat à la mise en scène Salou Sadras
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Je suis un pays, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • à fuir!

    première fois que je donne un avis sur une pièce... Mais là c'est vraiment se moquer du public! patchwork de poncifs mythologiques, oeuvre pseudo subversive par sa violence sonore imposée aux spectateurs (boule quiès obligatoire), acteurs ne faisant que "gueuler" sur scène un texte horriblement mal écrit, éructant des formules moralisatrices et vulgaires... Nous sommes partis à l'entracte, heureux d'échapper au supplice!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/06/2018

Je suis un pays, les photos du spectacle

Je suis un pays, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment