

Une comédie de Molière où satire et quiproquos dévoilent l'excès de savoir chez les femmes et la vanité des faux savants.
Les Femmes Savantes (1672) est une satire des excès du pédantisme et de la fausse érudition. La pièce met en scène la famille de Chrysale, un bourgeois dont l'épouse, Philaminte, dirige la maison d'une main de fer et rêve d'un cercle intellectuel féminin. Elle élève leurs filles, Armande et Henriette, dans l'idée que la science et les belles lettres sont supérieures à toute autre occupation.
Philaminte veut marier sa fille Henriette à Trissotin, un faux savant prétentieux, qu'elle admire pour sa prose et ses vers. Mais Henriette aime Clitandre, une jeune homme sincère, que Chrysale soutient dans son projet de mariage avec elle.
S'ensuit une série de conflits entre les partisans du mariage d'amour et ceux du mariage intellectuel, entre les défenseurs du bon sens et les fanatiques du savoir.
Grâce à des retournements de situation et l'intervention comique de la servante Martine et de la tante Ariste, la vérité éclate : Trissotin n'est qu'un opportuniste intéressé par la dot d'Henriette. Philaminte est forcée de céder et Henriette épouse Clitandre.
La pièce critique le ridicule de ceux qui veulent paraître savants sans l'être vraiment, tout en valorisant la mesure, l'amour sincère et le bon sens.
Spectacle au profit des associations : L'Oeuvre d'Orient, Maison Chrysalide, Vaincre Alzheimer, Coeur sans frontières, Lud'Eveil, France Alzheimer 92, Ligue contre le cancer 92
La distribution du spectacle ✨
Les femmes savantes, les avis spectateurs
Les femmes savantes, les classements
Le lieu
Prochaines séances
Les femmes savantes, toutes les séances
À partir de 14,00 € - Réserver
À propos de Les femmes savantes
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :