Affiche de Orchestre national d'Île-de-France : Petite Russie

Orchestre national d'Île-de-France : Petite Russie

Philharmonie de Paris
Concert
Orchestre national d'Île-de-France : Petite Russie
Philharmonie de Paris
Concert

Poésie, charme et virtuosité de la musique slave

Anna Clyne : Création, commande de l'Orchestre
Serge Rachmaninov : Concerto pour piano n° 2
Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Symphonie n° 2 " Petite Russienne "

Direction Enrique Mazzola
Piano Jean-Efflam Bavouzet

C'est la Russie toute entière qu'Enrique Mazzola vous propose de découvrir dans ce programme. La fougue du Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov emmené par Jean-Efflam Bavouzet côtoie la douceur d'une promenade au bord de la Volga dont on retrouve les paysages dans la Symphonie n° 2 de Tchaïkovski.

Ce sont la générosité et l'élan de la musique russe qui continuent de nous fasciner aujourd'hui.
Et la virtuosité n'est pas pour rien dans ces brillantes démonstrations de pathos et de sensibilité.

Le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov a été donné pour la première fois en public en 1901. Imaginez à Moscou : devant un public venu nombreux, un jeune prodige de vingt-huit ans, Serge Rachmaninov, vient interpréter son propre concerto, redoutable de virtuosité. Le succès est à la hauteur de l'épreuve : cet étonnant pianiste volubile, connu dans de nombreux pays pour ses facilités déconcertantes, crée une oeuvre bouillonnante, aujourd'hui sa plus célèbre.
Jean-Efflam Bavouzet est un pianiste tout aussi étonnant, qui fait sonner cette musique romantique en lui donnant une force architecturale.

En écho à ce concerto, la Symphonie n° 2 de Tchaïkovski paraît presque intimiste. Écrite en Ukraine, elle est remplie de mélodies traditionnelles qui lui donnent un charme fou, inspiré des paysages des rives de la Volga.

En prélude au concert, une création d'Anna Clyne, artiste associée à l'Orchestre, jeune compositrice britannique au style puissamment évocateur et joyeux.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Jean-Efflam Bavouzet
Mise en scène : Enrique Mazzola

Orchestre national d'Île-de-France : Petite Russie, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les spectacles dans la même salle

Orchestre national d'Île-de-France : Petite Russie, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Orchestre national d'Île-de-France : Petite Russie

L’événement Orchestre national d'Île-de-France : Petite Russie de type Musique classique, organisé ici : Philharmonie de Paris - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus