Affiche de Platonov mais...

Platonov mais...

2 h 40 min
Théâtre La Piscine
Théâtre
Platonov mais...
2 h 40 min
Théâtre La Piscine
Théâtre

L'oeuvre de jeunesse de Tchekhov condensée dans un spectacle rock électrique

À 18 ans, Anton Tchekhov écrit Platonov : une oeuvre-fleuve, en partie inachevée, jamais jouée du vivant de l'auteur... et surtout un texte d'une maturité sidérante, portant un regard désabusé sur l'amour, les femmes et le milieu petit-bourgeois dont Tchekhov est issu. Platonov, le brillant instituteur de campagne aimé de quatre femmes en même temps, se trouve confronté au plus dur : choisir...

La jeune compagnie "Théâtre à cru" a su s'approprier l'oeuvre en la recentrant autour des sept personnages les plus jeunes, tous en quête d'une vie nouvelle – perturbés par leur désir, aspirant à l'amour, et pourtant enlisés dans l'ennui, l'alcool ou la provocation. Sur scène, les comédiens se font aussi musiciens : Platonov mais... réussit la synthèse du théâtre et du concert, entrelaçant habilement un jeu d'une rare justesse, des répliques chantées et le son des guitares. Tout le souffle de Tchekhov en un spectacle limpide et résolument rock.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Platonov mais..., les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Bien

    Il y a de très bons moments, au fur et à mesure de la progression de la pièce, lorsque les personnages s'affrontent et que tout s'accélère. Il y a quelques bonnes idées de mise en scène : lorsque Platonov mène 2 intrigues et les deux dialogues correspondants en simultané, par exemple. La musique m'a paru parfois un peu gênante, en voulant souligner les dialogues. Dans son genre, le "héros" est époustouflant... Mais j'ai eu l'impression que le metteur en scène, dans sa volonté de recentrer la pièce, de l'adapter et de la raccourcir, tendait parfois à accélérer un peu trop le développement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/03/2012
  • trop froid

    Procédé original de voix off mais trop utilisé et jeu d'acteurs guindé, manquant de naturel.Très belle voix

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/04/2012

Platonov mais..., les avis presse

Les Echos
Avec insolence, mais respect, Platonov mais... rend sa jeunesse au dramaturge russe – la révolte ardente, tuée dans l'oeuf. Un Tchekhov " à cru ", dérangeant et neuf.

Platonov mais..., toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment