Affiche de Qui es-tu Fritz Haber ?
Qui es-tu Fritz Haber ?
Icone d'applaudissement 9/10 (34 avis) 1 h 15 min
Théâtre de Poche Montparnasse
Théâtre
Qui es-tu Fritz Haber ?
Icone d'applaudissement 9/10 (34 avis) 1 h 15 min
Théâtre de Poche Montparnasse
Théâtre

Avis et critiques : Qui es-tu Fritz Haber ?

Les avis spectateurs
Les avis presse
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
88%
🤗
6%
😐
3%
🙁
3%
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !

34 avis

Ania2 Vu avec Billet Réduc'
Icone applaudissement

9/10

Très bien 👍

Texte intéressant et intelligent, tres bien ecrit et interprété

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 08/01/2017
A voir

Sujet poignant, acteurs formidables, à voir

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 07/01/2017
Sombre nuage de l'histoire et d'une vie

Comment a t il pu changer à ce point le mari que l'on aime, que l'on respecte et qu'on admire ? Qu'est devenu cet être intelligent et brillant oeuvrant pour un futur meilleur de l'humanité ? Non seulement la déception et le chagrin étreignent son épouse mais la poussent au plus profond du désespoir. Cette confrontation entre une femme dévastée et son mari resplendissant dans sa bulle de recherche de reconnaissance et de consécration est poignante. Tout cela est remarquablement mis en lumière (tant éclairage, qu'interprétation).

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 04/01/2017
Icone applaudissement

7/10

Une science sans éthique

Cette pièce est une belle réflexion de la responsabilité des scientifiques de leurs découvertes et de l'utilisation de ces dernières. Les deux acteurs sont biens dans leur personnage et l'ensemble un est bon moment de théâtre avec de belles discussions en sortie.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 23/12/2016
Très bien

Bravo aux deux comédiens. Un texte chargé d'émotion, de questionnement...a voir!

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 18/12/2016
Icone applaudissement

10/10

A voir

Très belle découverte que cette pièce et par là de la vie de ce couple de chimistes. Un huis-clos soulevant de graves questions (pièce qui pourrait être vue par des groupes de lycéens par les débats qu'elle suscite), servi par deux très bons acteurs. Très intéressant et émouvant. C'est à voir.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 18/12/2016
REMARQUABLE

Une pièce en tout point remarquable, par le sujet abordé, l'écriture, l'interprétation et la mise en scène. Je connaissais bien sûr l'horreur des gaz durant la guerre de 14 mais ignorais le nom de l'inventeur, qui fut par ailleurs prix nobel ! Sujet grave, ô combien d'actualité. Le spectateur est saisi par l'intensité du drame qui se joue entre les 2 protagonistes, au delà de la déchirure du couple, c'est la confrontation entre 2 conceptions radicalement opposées de la science. L'interprétation d'Isabelle Andreani est saisissante de vérité, c'est tout son être qui hurle son désespoir. Son partenaire est glaçant, muré dans ses croyances bornées. J'avoue avoir eu les larmes aux yeux à la fin du spectacle. Quel bonheur de pouvoir échanger à la fin avec les 2 comédiens et l'auteur exceptionnellement présent dans la salle. C'est une pièce qui devrait être présentée aux lycéens pour alimenter des discussions (histoire, philosophie et science) Il ne reste plus beaucoup de jours alors courez-y

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 16/12/2016
FANTASTIQUE!!

Texte puissant si ce n'est violent. Un dialogue qui prend aux tripes, donne des frissons. Deux comédiens exceptionnels. Je recommande vivement!!

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 15/12/2016
Du théâtre politique au sens noble, accessible et passionnant.

Lorsque que le couple Haber se retrouve après un diner avec l'état major général allemand un soir de 1915 à leur domicile, leurs échanges, au-delà de l'affection qui les lie, vont bousculer leur vie et s'inscrire à jamais dans l'Histoire. Clara et Fritz, tous deux scientifiques, s'emparent des questions que posent les nouveaux travaux de recherche de Fritz sur les gaz chlorés qui voient très vite le jour au sein de l'armée allemande comme l'arme chimique inédite et fatale. À partir de l'histoire vraie du couple Haber, Claude Cohen écrit en 2010 cette pièce percutante, initialement intitulée "Dans le nuage vert", à la vertu historique du témoignage et à la nécessité morale de la réflexion qu'elle ne peut que déclencher. Les contradictions entre vérité et croyance ; les confidences ambivalentes entre estime de soi et reconnaissance sociale ; les révélations intimes sur le besoin de s'aimer autant qu'être aimé... Autant de sujets qui vont opposer les deux conjoints jusqu'à les conduire à briser leur union, se rejetant l'un l'autre, devenant adversaires. Le progrès scientifique peut-il aller jusqu'à tuer des vies humaines ou doit-il être empêché par des valeurs humanistes ? faut-il opposer le vrai et le faux de l'esprit scientifique au bien et au mal de la conscience morale ? Ce sont ces interrogations formulées en tant que postulats qui empêcheront Clara et Fritz de continuer à cheminer ensemble, dans l'entente et la cohésion qui fut celles de leur vie commune jusqu'à cette conversation implacable et irréversible. Leurs doutes, leurs espoirs de convaincre, leurs résignations à retrouver dans leurs solitudes séparées ce qui fonde leurs désirs de vivre, se révèlent alors. Entre la faiblesse nourrie de la quête d'une reconnaissance identitaire dans le patriotisme de Fritz et la clairvoyance ancrée dans une conscience sociale sans compromis de Clara, l'écart se creuse pour devenir définitif. Le passage à l'action de l'un sera sans doute la cause du passage à l'acte de l'autre. Le texte de Claude Cohen, fort et féroce, aux répliques ciselées et cruelles, nous interpelle, mêlant réactions et sentiments. Une théâtralité réussie nous tient en haleine d'un bout à l'autre de cette sombre histoire dans l'Histoire. La mise en scène de Xavier Lemaire, centrée sur les jeux, nous fait vivre les troubles que traversent Clara et Fritz, nous proposant des échanges véritables et crus, attisant nos pensées et notre analyse critique. Le jeu d'Isabelle Andréani et de Xavier Lemaire est magistral. L'intensité monte progressivement, servie par une sincérité nue et ardente des comédiens, par les émotions à fleur de peau des meurtrissures éperdues de leurs personnages qu'ils savent tous deux parfaitement restituer. Un spectacle réflexif et nécessaire. Du théâtre politique au sens noble, accessible et passionnant. À ne pas manquer.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 14/12/2016
Extraordinaire jeu d'acteurs

Dans le huis-clos d'une salle à manger, Clara et Fritz Haber s'affrontent, l'une profondément touchée et absolument horrifiée par ces gaz mortels que son époux a fabriqués, l'autre fier de son oeuvre et minimisant la gravité de son acte. Cela donne lieu à un échange extraordinaire. La force et la profondeur du texte, l'intensité et le naturel du jeu des acteurs nous bouleversent et nous captivent - on aurait pu entendre une mouche voler dans la salle - au point qu'on ne voit pas le temps passer. Vraiment, du très très grand théâtre -

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 08/12/2016
Chargement en cours...
Voir plus

6 critiques

Le Figaro Il y a 11 ans
Un affrontement passionnant mené avec autorité, c'est de l'excellent théâtre.
Froggy's Delight Il y a 11 ans
Ecrit au cordeau sans le moindre gras, le texte de Claude Cohen bénéficie du talent de deux comédiens exceptionnels.
Théâtral Magazine Il y a 11 ans
Tellement vrai, intense.
Journal du dimanche Il y a 12 ans
En imaginant le dernier dialogue de ce couple réel,Claude Cohen a mis au jour un épisode de la Grand Guerre qui porte encore des questionnements pour la société d'aujourd'hui. En leur donnant corps par leur jeu intense, Xavier Lemaire et Isabelle Andréani font brillamment oeuvre d'utilité publique.
Bscnews.fr Il y a 12 ans
Isabelle Andréani et Xavier Lemaire portent cette pièce avec brio et ne font jamais défaut à la gravité qu'elle impose. Autant le texte de Claude Cohen que la mise en scène efficace et ingénieuse de Xavier Lemaire proposent une pièce passionnante de bout en bout qu'il ne faut pas manquer.
Vaucluse Matin
Une création véritablement superbe.
Chargement en cours...
Qui es-tu Fritz Haber ?, toutes les séances
Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Qui es-tu Fritz Haber ?

Afin de t’aider à faire ton choix, nous avons compilé les critiques de la presse et des spectateurs sur cet événement.

Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Qui es-tu Fritz Haber ? - Théâtre de Poche Montparnasse ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus