Affiche de Vernissage de l'exposition de David Lyle | Bits and Pieces

Vernissage de l'exposition de David Lyle Bits and Pieces

3 heures
Galerie Polad-Hardouin
Expo
Vernissage de l'exposition de David Lyle Bits and Pieces
3 heures
Galerie Polad-Hardouin
Expo

David Lyle tord le cou aux clichés avec la noirceur d'un humour teinté de compassion et laisse sourdre le malaise que cachent ces images dégoulinantes de bonheur de l'American way of life.

Né sur la base militaire d'Okinawa au Japon en 1971, David Lyle rentre très jeune aux USA pour vivre une adolescence influencée par la musique des années 50 et les épisodes de Twilight Zone sur le petit écran. Il est ensuite marqué par la découverte du Punk Rock, tant par l'énergie musicale et les idéaux du mouvement que les graphismes des pochettes d'albums, qui stimulent chez lui sa vocation d'artiste. San Francisco, la non-conformiste, où il séjourne, va lui donner l'énergie d'oser ses idées. Sa rencontre avec Winston Smith et ses collages au service d'un engagement politique affiché l'incitent à se dépasser. Plus tard, installé à Manhattan, il emprunte résolument sa propre voie en tentant de répondre à une obsédante interrogation.

D'où naît cette nostalgie des années cinquante et soixante supposées heureuses et insouciantes dont il collectionne les objets ? Cette évocation en rose des fifties et sixties n'est-elle pas le produit de ce besoin obscur de s'inventer un âge d'or de l'individualisme consumériste ? De sacraliser inconsciemment l'économie de marché dont on espère retrouver les bienfaits sur une planète pourtant épuisée par les excès d'une production déréglée ?

David Lyle répond à cette anxiété à sa manière. En passant au crible marchés aux puces et enchères, cet inlassable dénicheur exhume des photographies de ces années fétiches. Il en tire des collages, première étape d'une expression artistique qui narre sa propre histoire de teenager intoxiqué. Il applique ensuite sur des panneaux de bois un gesso qu'il enrichi à l'huile noire appliquée au pinceau puis nuancée à l'aide de chiffons.

David Lyle dresse alors le portrait d'une Amérique triomphant de la Deuxième Guerre Mondiale pour mieux exporter son modèle universel de félicité. Ce message, la photographie, entre autres, nous l'a inculqué. Lyle en détourne le sens en rapprochant avec un soin particulier du détail des éléments insolites et contradictoires de ses archives personnelles. De ces peintures émerge une sensation d'étrangeté qui inconforte, tout comme les photos de Robert Frank ou encore les images tirées au cordeau jusqu'au malaise des frères Cohen de Barton Fink ou du Barber.

A Savoir
Horaires d'ouverture: 11h - 19h
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : David Lyle

Vernissage de l'exposition de David Lyle | Bits and Pieces, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Vernissage de l'exposition de David Lyle | Bits and Pieces, les photos du spectacle

Vernissage de l'exposition de David Lyle | Bits and Pieces, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Vernissage de l'exposition de David Lyle | Bits and Pieces

L’événement Vernissage de l'exposition de David Lyle | Bits and Pieces de type Musées / Expos, organisé ici : Galerie Polad-Hardouin - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus