Affiche de Yerma

Yerma

Icone d'applaudissement 7/10 (10 avis) 1 h 30 min
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Théâtre
Yerma
Icone d'applaudissement 7/10 (10 avis) 1 h 30 min
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Théâtre

Deuxième volet d'une trilogie comprenant Noces de sang (1933) et La Maison de Bernarda Alba (1936), Yerma (1934) trace le destin, sur plusieurs années, d'une jeune épouse...

Elle ne parvient pas à devenir mère.
Mariée à un homme qui passe davantage de temps à s'occuper de son exploitation agricole qu'à lui manifester l'amour et l'attention dont elle a besoin, cette femme s'enfonce peu à peu dans la frustration, le désespoir et le malheur.

Pour sa première mise en scène, Daniel San Pedro compose un tableau à la violence vive mais contenue, au coeur de la poésie dramatique de Federico García Lorca.

" La femme de la campagne qui n'a pas d'enfant est inutile, comme un bouquet d'épines, déclare Yerma. Inutile et mauvaise ".
Sans doute en va-t-il de même pour celle qui n'est pas aimée, comme elle le souhaiterait ou celle qui ne trouve pas sa place dans le monde comme il va.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

Yerma, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 10 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
56%
🤗
22%
😐
0%
🙁
22%
  • Sylvemma Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Yerma

    Un texte fort et douloureux, remarquablement interprété, qui révèle des mondes parallèles vivant les uns à côté des autres, qui ne peuvent pas se rencontrer tant les carcans sociaux sont lourds à vivre... Mon seul bémol est que j'ai trouvé trop longs les intermèdes "video". Les nuages qui se forment et vont entraîner l'orage final étaient "redondants", le texte et la belle mise en scène étaient assez explicites à eux tout seuls.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/10/2014
  • Mise en scène superbe

    Des images vraiment magnifiques, de vrais tableaux, encore plus avec les passages vidéo en surimpression! Par contre la pièce à été pour moi trop lente, elle s' ennuie et on ressent un peu la même chose...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/10/2014
  • Garcia Lorca....Toujours vivant .

    Yerma date de 1934....Federico Garcia Lorca sera fusillé par les franquistes en 1936 . L'intensité de cette pièce lient intimement ce poète assassiné et la place de la femme dans le monde agricole dominé par les hommes et soumise . L'incompréhension soupçonneuse et jalouse de Jean à l'égard de sa femme qu'il séquestre presque et refuse de la rendre mère comme un châtiment supplémentaire .Cette solitude et ce délaissement poussent doucement Yerma vers la folie avec le poids de la suspicion du village . Superbe rencontre entre ce bouleversant texte ,le metteur en scène et acteur Daniel San Pedro et la sublime Audrey Bonnet dans le vibrant rôle de Yerma .Mais il serait injuste de ne pas féliciter toute cette brillante distribution et toute l'équipe artistique qui font vivre bien joliment ce texte . Une bien belle réussite , un superbe hommage à Garcia Lorca et un cadeau pour nous spectateurs. Souhaitons surtout de bien beaux succès pour ce spectacle qui va continuer à vivre en tournée . Il le mérite grandement .Alain Cléro .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/10/2014
  • poignant

    Drame du mal-être par excellence, cette pièce est un condensé des carcans que la société pose (encore) sur les femmes. Si le sujet est fort et superbement traité, la mise en scène un peu aseptisée gommait, à mon sens, les doutes et la fragilité du personnage. Ceci dit, cela reste un spectacle poignant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/09/2014
  • très bien

    Une pîèce qui apporte un questionnement sur la femme, la maternité, le couple, l'image de tout cela dans la société. Très actuelle finalement. Une belle distribution à un très haut niveau.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/09/2014
  • Réaliste, poétique et Baroque

    Une belle adaptation française de ce grand et difficile texte de Lorca...la mise en scène subtile épurée, loin des archétypes andalou folklorique atteint une dimension assez universelle...le réalisme des situations est toujours traité en tension dans une sorte de picturalité juste...Les comédiennes servent la partition avec ardeur et Daniel San Pedro lui-même sur le plateau, par sa présence orchestre comme un chef "baroque" un ensemble très cohérent...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/09/2014
  • Lent et lyrique

    Je n'ai pas du tout apprécié ! Pourtant ça commençait bien : l'espace scénique superbe, la poésie qui s'en dégage. Puis le parti pris de lenteur, pour bien nous faire comprendre l'attente de cette femme (mais on a compris !) m'a ennuyée et déconnectée de l'émotion. Du coup cela rend artificiel l'ensemble : le texte et le jeu souvent trop lyrique, pas très crédible pour des paysans. J'aime Garcia Lorca, mais là non ! Dommage les comédiens sont excellents.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/10/2014
  • Poétique

    Très belle interprétation d'un texte très poétique. Mise en scène peu rythmée, mais traduisant finalement assez bien la situation oppressante vécue par Yerma, servie par une comédienne juste et émouvante

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/09/2014
  • Choix

    Cette pièce de Lorca est un rappel de ce que nous devons éloigner, la domination, et surtout ce que nous devons protéger : la liberté de choix, l'égalité. La question n'est certainement pas de savoir (cf la présentation de la pièce par le théâtre 13) si les femmes sont plus heureuses avec ou sans cette liberté, celle ci ne doit pas être négociable. Le traitement des thèmes abordés dans cette pièce la rend intemporelle, et éminemment poétique. La mise en scène permet de se glisser dans cette poésie, tout en rendant la sécheresse des temps et de certaines personnes. Nous pouvons ainsi sentir la pesanteur d'une certaine éducation, d'une chape de plomb maintenue par une société. On peut aussi se demander ce que Jean retire de satisfaisant de son attitude... À voir donc.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/09/2014
  • Glacé

    le théatre de Lorca est un théatre de chair et de sang ...Cette interprétation de cette pièce magnifique est ici déshumanisée , désincarnée . Glacée .je n'ai pas du tout accroché . C'est beaucoup trop formel .La poésie prend ses racines dans le vrai , dans la chair ...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/09/2014

Les spectacles dans la même salle

Yerma, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment