|
Drame de la jalousie.
Le sujet est emprunté à une nouvelle italienne.
Othello, général maure au service de la République de Venise, a épousé secrètement Desdémone, fille du sénateur vénitien Brabantio.
Le père, prévenu de ce mariage, accuse Othello d'avoir ensorcelé sa fille et le traduit devant le Doge de Venise. Mais celui-ci se justifie loyalement et se voit confier par le Doge une mission pacificatrice à Chypre contre les turcs.
Othello part pour Chypre, accompagné de sa jeune épouse, de son lieutenant Cassio , de son enseigne Iago et d'Emilia, sa femme, chargée de veiller sur Desdémone.
Iago nourrit une haine profonde à l'égard d'Othello qui lui a préféré Cassio comme lieutenant et qu'il soupçonne d'avoir obtenu les faveurs d ‘Emilia.
Ainsi se sert-il de Rodérigo, jeune et riche vénitien amoureux de Desdémone, pour tramer un complot visant à déconsidérer Cassio aux yeux d'Othello. Lors d'une fête célébrant le mariage d'Othello et le naufrage de la flotte turque, Rodérigo provoque Cassio, enivré par Iago, ils se battent. Cassio destitué de son grade par Othello demande, sur les conseils de Iago, à Desdémone d'intercéder en sa faveur.
L‘insistance naïve de Desdémone à vouloir servir Cassio, provoque la jalousie d'Othello, manipulé par Iago...
On connaît tous la trame de cette tragédie devenue légendaire au même titre qu'Hamlet ou Roméo et Juliette,grâce aux opéras de Rossini et de Verdi et aux films d'Orson Welles, de Laurence Olivier ou de Kenneth Branagh, mais la complexité du drame reste entière. " Je ne suis pas ce que je suis " dit Iago au premier acte. Chaque personnage pourrait reprendre cette réplique à son compte.
Traduction : Yves Bonnefoy • Mise en scène : Edith Garraud • Costumes : Catherine Lainard • Musique : Frédéric Ligier .
Auteur : Shakespeare
Artistes :
Jérémi Bénoliel (Roderigo), Benoît Dugas (Cassio), Vincent Gauthier (Brabantio), Karine Laleu (Desdémone), Pauline Mandroux (Emilia), Eliezer Mellul (le Doge), Alexandre Mousset (Iago), Assane Timbo (Othello)
Metteur en scène :
Edith Garraud
Quelques critiques de spectateurs :
Note des internautes :
4,5
avec 46 critiques
neineige
Inscrit Il y a 4 ans
2 critiques
-Excellent
Des acteurs dynamiques, qui font vivre un texte magnifique. Nous étions quatre et sommes tous sortis enchantés. A VOIR absolument.
#
écrit le 22/04/08
, a vu cet évènement avec BilletReduc.com
LERIDA
Inscrite Il y a 3 ans
2 critiques
-Othello -
Excellente!
#
écrit le 07/04/08
, a vu cet évènement avec BilletReduc.com
sbraud
Inscrite Il y a 3 ans
1 critique
-très bien! -
Plutôt fan des pièces comiques, j'ai vraiment apprécié cette soirée. Interprétation très classique avec un bon jeu d'acteurs. Seul regret, la température excessive de la salle qui gêne franchement pour rester "concentré" sur la pièce de théâtre.
#
écrit le 03/03/08
, a vu cet évènement avec BilletReduc.com
isa
Inscrite Il y a 3 ans
1 critique
-othello -
Très original: tout petit espace ( j'étais assise par terre pratiquement avec les comédiens!) mais jeu des comédiens très intense. 2h20 sans temps mort. à voir!
#
écrit le 25/02/08
, a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-intimiste
bon spectacle dans son ensemble; la disposition de la salle (banquettes en u autour des comédiens) surprend un peu au début mais est bien exploitée dans la mise en scène. Othello et la suivante de Desdémone sont vraiement époustouflants, on ne comprends pas toujours tout ce que dit Iago car il parle très vite...
En tout cas, l'atmosphère tragique y est, à voir!
#
écrit le 21/12/07
, a vu cet évènement avec BilletReduc.com
# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
|
|
Pour Tout public
Théâtre classique
Thématique :
Grands Auteurs Classiques
Festival Shakespeare
Langue :
français
Durée : 150 minutes soit
02h30
Dans la même salle :
» Tous les evènements Théâtre du Nord Ouest
Evénements associés :
|