 |
|
|
|
|
Mais moi, j'ai mon fils, sorti de mes entrailles. Mon prolongement, ma vie. Mon espérance.
L'année du bac dans une petite ville du sud de la France. Non loin de là, le col du Perthus qui permet de franchir les Pyrénées pour rejoindre l'Espagne. Deux adolescents font connaissance en classe de terminale. À la fin de l'année, une nouvelle vie doit commencer. Élèves brillants, ils quitteront la ville pour entamer un nouveau cycle d'études à Paris ou à Toulouse. C'est donc une année riche d'enjeux. Ils s'appellent Paul et Jean-Louis. Une amitié se noue, qui pour Paul est déjà de l'amour. Les deux garçons vivent avec leurs mères respectives, Irène et Marianne. Les pères, curieusement absents, se désintéressent autant de leur épouse que de leur progéniture. Pour les deux garçons, cette période de transition où tout est plus intense recèle aussi ses dangers. Une atmosphère qui rappelle L'Éveil du printemps de Frank Wedekind. L'amour de Paul est rejeté par Jean-Louis tandis que ce dernier est impliqué dans une affaire de viol. Pendant ce temps, les deux mères deviennent amies. Interprétées par des hommes, elles apportent à ce drame distance, drôlerie et ironie. Avec des mots simples, Jean Marie Besset évoque ces moments déterminants et parfois cruels quand on croit avoir devant soi toutes les possibilités de la vie.
Auteur : Jean-Marie Besset
Artistes :
Alain Marcel, Jean-Paul Muel, Robin Causse et Jonathan Drillet
Metteur en scène : :
Gilbert Désveaux
Quelques critiques de spectateurs :
Note des internautes :
avec 10 critiques
-Superbe et grave ! -
Superbe spectacle, deux mères extraordinaires à l'interprétation juste et forte, deux fils parfaits et tellement vrais ! Bravo à vous Paul !
écrit le 12/10/2008
par : murfys78
(4 critiques
, a vu cet évènement avec BilletReduc.com
)
#
-TRE JUSTE -
c'est juste, touchant, drôle, émouvant... Les hommes qui jouent les mères sont absolument formidables, d'une justesse incroyable
allez y
écrit le 10/10/2008
par : delphine
(18 critiques
, a vu cet évènement avec BilletReduc.com
)
#
-Encore un peu SVP -
Belle soirée, acteurs excellents, surtout ces dames, mais je regrette un peu que cette bonne idée de mise en scene ne soit pas plus utilisée. Il y avait il me semble encore beaucoup de façon de disposer ces chaises a hauteur variables qui redeviennent des chaises ordinaires dans la deuxieme moitié de la piece.
écrit le 08/10/2008
par : Yanko
(5 critiques
, a vu cet évènement avec BilletReduc.com
)
#
-belle pièce -
Un décor minimaliste qui suit/appuie, dans ses mouvements, les étapes d'une relation. Les comédiens sont parfait. Les interractions mère/mère, mère/fils, fils/fils sont riches. L'humour est très fin et tellement lucide.
écrit le 02/10/2008
par : lippo
(1 critique
, a vu cet évènement avec BilletReduc.com
)
#
-Juste et efficace -
Quel texte! Imprégénés jusque dans la gestuelle des comédiens, les mots fusent, nous choquent et nous interrogent...
J'étais sceptique à l'idée de faire jouer le rôle des mères par ... des hommes! Mais finalement, cette distance que crée ce "travestissement" permet de s'attacher plus "aux mots" et leur donne un poids plus important... Jolie trouvaille du metteur en scène!
Je suivrai de près l'équipe de cette pièce!
écrit le 29/09/2008
par : Gladys
(4 critiques
, a vu cet évènement avec BilletReduc.com
)
#
# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
|
|
Pour Tout public
Théâtre contemporain
Langue :
français
Durée : 90 minutes soit
01h30
|
|
|
 |