Dom Juan Théâtre de Nesle - grande salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Dom juan"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Nesle - grande salle , 75006 Paris

Dom Juan

dans le cadre de "La semaine Molière"
Théâtre de Nesle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Nesle - grande salle

Dom Juan ou Le festin de Pierre est une comédie de Molière, écrite en cinq actes et en prose.

Acte I. Dom Juan vient d'abandonner sa dernière épouse, Elvire, qu'il avait arrachée du couvent. Se sentant " un coeur à aimer toute la terre ", comme il l'explique à son valet Sganarelle, il ne saurait demeurer auprès d'une seule conquête. Mais Elvire le poursuit et promet de se venger.

Acte I. Sauvé d'un naufrage par le paysan Pierrot, Dom Juan séduit aussitôt sa fiancée Charlotte, à qui il promet le mariage. Pierrot, souffleté, doit abandonner la partie. Survient la paysanne Mathurine, à qui Dom Juan a fait même promesse. Il les abuse toutes deux et disparaît, car on l'avertit alors que des hommes armés le recherchent.

Acte I. En forêt, Dom Juan confie à Sganarelle son mépris de la médecine, et son incroyance religieuse, tentant également en vain de faire jurer un pauvre. Puis il sauve un homme d'une embus­cade, et apprend qu'il s'agit du frère d'Elvire, cherchant à se ven­ger de lui ; contre l'avis de ses frères, celui-ci le laisse repartir parce qu'il lui a sauvé la vie. Dom Juan découvre ensuite la statue funèbre d'un Commandeur qu'il avait jadis tué et l'invite par bravade à venir souper avec lui : mais la statue accepte sa proposition d'un signe de tête.

Acte I. De retour chez lui, Dom Juan reçoit la visite de son créancier qu'il éconduit, puis de son père, qu'il n'écoute pas davantage. Elvire revient aussi, touchée par la grâce. Elle souhaite sauver Dom Juan de la colère divine. Enfin arrive la statue, qui le convie pour le souper du lendemain.

Acte I. Dom Juan mime une conversion auprès de son père, et décide d'arborer le masque du dévot. Mais il ne peut tromper le frère d'Elvire, qui maintient sa menace. Un spectre invite encore une fois Dom Juan au repentir. Devant son refus, c'est la statue elle- même qui le plonge en enfer.







Pour Tout public

Lecture / Poésie / Contes

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 135 minutes soit 02h15





Evénements associés :
Art poétique d'Eugène Guillevic
Saint-Exupéry et Romain Gary
Le Songe d'un homme ridicule
Mémoires d'un fou de Gustave Flaubert
Quarante ans de Paris
Vacances forcées
Le temps des amours
La Coupe de cristal taillé
Monstres sacrés sacrés monstres avec André Dussolier
Les grands duos dans le théâtre de Molière