Affiche de 47

47

1 h 30 min
L'Echangeur
Théâtre
47
1 h 30 min
L'Echangeur
Théâtre

Thierry Bédard porte Madagascar 1947 à la scène à l'aide de photos d'archives, en mêlant les langues françaises et malgaches.

" Pour commencer, on dira que les faits ont réellement existé, que les sagaies ont volé, que les balles ont sifflé, que les cadavres ont jonché la terre. Rire. Des rires en masque de douleur. Des rires sur l'absurdité de ces lignes cherchant à comprendre pourquoi je devrais me justifier pour revendiquer ma mémoire. (...) De quoi parlons-nous en fait ? De 1947, mars 1947 et de tout ce qui s'ensuivit.

Insurrection contre la colonisation française. L'oppression pendant près de deux ans. Je parlais comme d'une évidence : le chiffre même de 47 sonne douloureux sur la Grande Île, la fin d'un monde, la perte et la défaite, le silence lourd d'une période qui n'en finit pas de nous ronger, de nous hanter..."

Raharimanana dans un court texte incisif revient sur une période de l'Histoire, entre Madagascar et la France. Il nous interroge sur les rapports entre colonisés et colonisateurs, entre pouvoir actuel et passé, sur le silence de part et d'autre, sur l'écriture de l'histoire par le Nord et la nécessité d'interroger cette histoire par le Sud.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Jean-Luc Raharimanana
Mise en scène : Thierry Bédard

47, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Pays en perte de mémoire

    Ce spectacle m'a permis de découvrir une répression qui est "oubliée" dans les livres d'histoire. Outre des faits, au combien douloureux, comme il est révoltant pour un peuple d'entendre son chef de l'état ne pas prendre en fait les excuses tardives du pays oppresseur sous prétexte qu'il est né après... Comme quoi les "petites histoires" des grands états peuvent se révéler bien sordides.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/05/2010

47, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment