Affiche de Apocalypse Bébé

Apocalypse Bébé

2 heures
La Virgule - Théâtre Municipal Raymond Devos
Théâtre
Apocalypse Bébé
2 heures
La Virgule - Théâtre Municipal Raymond Devos
Théâtre

Selma Alaoui adapte et met en scène Apocalypse Bébé, l'un des sulfureux romans de Virginie Despentes, récompensé du Prix Renaudot en 2010.

L'auteure gonzo et radicalement féministe de Baise-moi !, Vernon Subutex et King Kong Theorie, qui pourrait emprunter à Artaud l'idée qu'une poésie obscène est la seule réponse à une réalité abjecte, plonge ici à nouveau à corps perdu dans les univers interlopes. Fidèle à ce style punk, à la fois violent, tendre et dans l'autodérision permanente, Selma Alaoui crée une forme théâtrale résolument spectaculaire, faisant appel à tous les artifices du plateau mais puisant aussi largement dans les codes du cinéma de genre. Elle confie à sept comédiens la myriade de personnages fantasques du roman.
Étranges, grotesques, parfois émouvants, ils illustrent souvent bien malgré eux tous les excès de notre société, et le miroir déformant qu'ils nous tendent se fait alors plus vrai que nature. Un sens de la provocation recherché et assumé, mais certainement pas gratuit.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Virginie Despentes
Mise en scène : Selma Alaoui

Apocalypse Bébé, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • 75regis Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Boulversé !

    Comme Just78 qui a un laissé un commentaire, cette pièce m'a bouleversé, elle m'a tenue en haleine pendant près de 2 heures sans le moindre ennui, une mise en scène bluffante, des personnages hauts en couleurs et attachants particulièrement bien interprétés, et pour reprendre les mêmes termes que Just78, une montée en puissance jusqu'à son paroxysme ! Les applaudissements furent longs et nourris, les spectateurs conquis ! Une pièce qu'il ne fallait surtout pas manquer !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/04/2019
  • Bouleversant !

    Wah... Je ne saurais pas vraiment décrire pourquoi mais cette pièce m'a bouleversée. C'était bizarre mais fort, intense. Ça m'a mis une claque, j'étais remplie d'émotions. Et ça fait longtemps que je n'avais pas ressenti quelque chose d'aussi fort et bouleversant au théâtre. Merci beaucoup ! J'ai aimé l'enquête, les flashes-back, la quête initiatique, l'intensité des personnages et des scènes, la pièce qui monte en puissance jusqu'à son paroxysme... Vraiment bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/03/2019
  • Du bon et du moins bon

    La scénographie est particulièrement réussie, avec des ambiances très bien rendues. La distribution est quant à elle assez inégale : si Eline Schumacher qui joue le rôle de Valentine est impressionnante de naturelle, j'ai été beaucoup moins convaincue par l'interprétation du personnage de la Hyène, dépourvue ici du charisme si présent dans le livre. Enfin, je suis un peu réservée concernant l'adaptation même du roman : si on y retrouve bien sa trame dramatique, sa critique sociale y est presque inexistante.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/06/2019

Apocalypse Bébé, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment