
Avis et critiques : Cabaret Picasso le Bateau-Lavoir
4 avis
8/10
Très bonne soirée dans ce "cabaret" improvise au sous sol du theatre Montparnasse. On prend un verre dans un décor de cabaret, en écoutant des chansons qui racontent l'histoire, entrecoupées de lectures de poèmes. Une bonne soirée originale.
Voir plus8/10
Dans la proximité d'un cabaret, des poèmes à redécouvrir , des chansons mélodieuses et entraînantes, la jolie voix, la diction parfaite et l'énergie d'Emmanuelle Goizé. On peut regretter l'absence de clin d'oeil musical à l'époque et de visualisation des oeuvres picturales.
Voir plus9/10
Un cabaret musical et poétique, tout entier dédié aux débuts de Pablo Picasso à Paris, voilà une idée comme elle est bonne !... savoureuse et douce, nous enveloppant de sensations émouvantes, parfois sombres mais finalement toujours joyeuses et optimistes. Une merveille pour nos oreilles et notre imaginaire, agrémentés par les références aux péripéties et aux créations qui illustrent les premières années du peintre et de ses amis proches, Max Jacob, André Salmon, Guillaume Apollinaire (la bande à Pablo) puis Amadeo Modigliani. Nous écoutons des poèmes en proses et en couleurs, des chansons pêchues et gouailleuses où humour et humeur se conjuguent. Le tout avec l'ardeur cocasse et intransigeante des cris du bonheur recherché par ces jeunes artistes. Ce cabaret est le prétexte de nous conter le récit touchant des débuts de Picasso à Montmartre où il s'installe dès 1901, suite à la découverte de la capitale lors de l'exposition universelle où l'une de ses toiles " les derniers moments " représente l'Espagne. De rencontres en amitiés, de dépouillements en créations, il ponctuera son oeuvre, ces années-là, par des événements marquants de sa vie. La période Bleue débutera après le suicide de son ami Casagemas. La période Rose sera marquée par la rencontre avec sa première compagne Fernande Olivier. Puis viendra le cubisme, avec George Braque entre autres. Le récit se referme en 1914. Le compositeur Reinhardt Wagner et le parolier Frank Thomas signent une partition enjouée, épiçant l'ambiance musicale de pointes jazzy proches du blues et l'univers poétique, de traits caustiques et ironiques fidèles à la chanson réaliste. Jean-Jacques Beineix lit des poèmes et des textes de Jacob, Salmon et Apollinaire avec simplicité et amusement, les yeux brillants du plaisir qu'il partage. Accompagnés avec précision et finesse par Reinhardt Wagner au piano et Rodrigue Fernandes ou Jean-Claude Laudat (en alternance) à l'accordéon et à l'accordina, les deux chanteuses Emmanuelle Goizé et Héloïse Wagner nous régalent de leurs voix claires et veloutées, complémentaires à souhait. Elles nous offrent un beau et sympathique moment musical où leur dynamisme vocal nous entraîne dans une farandole d'émotions chaleureuses. Ce cabaret musical et poétique, tout entier dédié aux débuts de Pablo Picasso à Paris est une réussite novatrice des plus agréables.
Voir plus10/10
Quel beau spectacle bourré de poésie ! On boit les paroles, on dévore la musique. Excellent tableau de Picasso, avant la gloire ! Je recommande vivement.
Voir plus4 critiques

Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Cabaret Picasso le Bateau-Lavoir
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Cabaret Picasso le Bateau-Lavoir - Théâtre de Poche Montparnasse ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :