
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Gentil-Bernard, créée au Théâtre du Palais-Royal en 1737.
Jean-Philippe Rameau (1683–1764)
Castor et Pollux
Tragédie lyrique en cinq actes
Distribution
Reinoud Van Mechelen — Castor
Thomas Dolié — Pollux
Victoire Bunel — Phébé
Sophie Junker — Télaïre
NN* — Jupiter
NN* — Vénus
NN* — Mars
NN* — Minerve
*Solistes du Choeur de Chambre de Namur
Choeur de Chambre de Namur
Préparation : Thibaut Lenaerts
Cappella Mediterranea
Direction, clavecin et orgue : Leonardo García-Alarcón
Dimanche 12 avril à 15h
Opéra Royal
Concert en français, surtitré en français et en anglais
Durée : 1h50, sans entracte
Le chef-d'oeuvre fraternel de Rameau dans sa version originelle
Leonardo García-Alarcón sera de retour à l'Opéra Royal pour diriger Castor et Pollux, troisième opéra de Jean-Philippe Rameau, avec son ensemble Cappella Mediterranea et le Choeur de Chambre de Namur.
Créé en 1737, Castor et Pollux explore le pouvoir du sacrifice et des liens fraternels face aux lois divines. Pollux, fils immortel de Jupiter, choisit de descendre aux Enfers pour ramener son frère Castor à la vie. Sur fond d'héroïsme et de guerre, Rameau entrelace amour fraternel et dilemme moral dans une partition d'une grande richesse expressive.
À plus de 50 ans, après ses oeuvres pour clavier et religieuses, Rameau signe ici l'une de ses premières grandes tragédies lyriques. Il y insuffle des madrigalismes italianisants, des ornementations virtuoses, des harmonies audacieuses, des textures orchestrales foisonnantes — tout un art du contraste au service des émotions et des tensions dramatiques.
García-Alarcón a choisi de diriger la version originale de 1737, rarement jouée, plus novatrice et subtile que celle de 1754. Dans cette lecture fidèle à l'esprit de l'époque, les dimensions psychologiques et poétiques prennent toute leur ampleur. Pollux, écartelé entre son amour pour Télaïre (promise à Castor) et sa loyauté fraternelle, devient le symbole d'un amour inconditionnel et d'une fraternité universelle, plus forte que la mort elle-même.
Rameau : Castor et Pollux, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Rameau : Castor et Pollux, toutes les séances
À partir de 51,50 € - Réserver
À propos de Rameau : Castor et Pollux
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :