
Concert organisé dans le cadre des Musicales de Normandie.
Formation symphonique de chambre, La Petite Symphonie reproduit la composition du premier orchestre qu'utilisait Haydn chez le prince Esterhazy, à partir de 1760 et, plus largement, s'approche de l'esthétique des académies que Mozart et des orchestres qui fleurissaient un peu partout en Europe à cette époque.
La première partie du concert proposé à Jumièges par La Petite Symphonie est dédiée à Wilhelm Friedmann Bach, le fils préféré du kantor de Leipzig, avec deux oeuvres magiques. Un adagio pour deux flûtes et cordes, d'une beauté inouïe, suivi d'une fugue rappelant par leur expressivité les dernières fugues de Mozart. Puis un concerto, entre baroque et romantisme, d'une grande liberté de ton, truffé de surprises harmoniques et rythmiques, et dont l'écriture nous fait penser qu'elle était plutôt destinée au pianoforte qu'au clavecin. Puis Mozart, justement, dans deux oeuvres écrites après sa découverte des oeuvres de Bach et de ses fils. Le concerto en mib majeur était une oeuvre que Mozart chérissait entre toutes. Très inattendu de bout en bout, le finale est un peu un hommage à Bach, écrit entièrement sur un thème de fugato. Le concert se termine par un grand hommage de Mozart à Jean- Sébastien Bach avec la fugue en sol mineur K.456. C'est donc à un programme construit en miroir que nous vous convions.
Les Musicales de Normandie proposent des concerts de musique classique dans les monuments historiques de Rouen, Dieppe et Jumièges. Des artistes de renommée internationale y cotoient de jeunes talents pour des soirées musicales exceptionnelles.
Lire la suite
Pour tout public
Langue : Français
Les Musicales de Normandie proposent des concerts de musique classique dans les monuments historiques de Rouen, Dieppe et Jumièges. Des artistes de renommée internationale y cotoient de jeunes talents pour des soirées musicales exceptionnelles.
La distribution du spectacle ✨
Concertos de w.f. bach et mozart, les avis spectateurs
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭
Le lieu
Concertos de w.f. bach et mozart, toutes les séances
Aucune date prévue pour le moment
À propos de Concertos de w.f. bach et mozart
L’événement Concertos de w.f. bach et mozart de type Musique classique, organisé ici : Abbaye de Jumièges -
Jumièges, n'est plus disponible à la vente.
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :