Affiche de Crispin, rival de son maître

Crispin, rival de son maître

1 h 15 min
La Comédie d'Aix
Théâtre
Crispin, rival de son maître
1 h 15 min
La Comédie d'Aix
Théâtre

Une comédie en un acte dans laquelle Crispin se fait le rival de son maître afin de courtiser une jeune fille dont il compte empocher la dot à sa place.

Personnage de l'ancienne comédie Italienne apparu pour la première fois dans la pièce de Paul Scarron L'Écolier de Salamanque, Crispin est de la famille de Scaramouche. Vêtu de noir et chaussé de bottes, il porte suspendue à sa large ceinture de buffle une longue rapière. C'est tantôt un maître fourbe, tantôt un valet rusé, âpre au gain, de la veine des Scapin et des Gros-René, dévoué et flatteur, suivant les gages, et par surcroît escroc et fourbe.

Alain-René Lesage
Romancier et auteur dramatique français surtout connu comme étant l'auteur du roman picaresque 'Histoire de Gil Blas de Santillane', Alain-René Lesage obtient le succès en 1707 avec sa petite comédie en un acte et en prose de Crispin rival de son maître. Le grand succès de cette pièce est dû à la vérité de l'observation, à la vivacité et à la franchise de l'esprit, ainsi qu'à sa gaieté naturelle et de bon aloi. La même année, Lesage s'annonce comme romancier de premier ordre dans Le diable Boiteux. Le succès du Diable boiteux, qui fut considérable, acheva enfin de distinguer le nom de Lesage de la foule des écrivains.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Alain-René Lesage
Mise en scène : Julien di Tommaso

Crispin, rival de son maître, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les spectacles dans la même salle

Crispin, rival de son maître, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Crispin, rival de son maître

Voir plus