Affiche de Dimitri Chostakovitch - Les Dissonances

Dimitri Chostakovitch - Les Dissonances

1 h 29 min
Philharmonie 2
Concert
Dimitri Chostakovitch - Les Dissonances
1 h 29 min
Philharmonie 2
Concert

Bouleversante page que le Huitième Quatuor. L'ensemble les Dissonances a l'audace de la jeunesse et la volonté de sortir le répertoire classique de ses carcans.

Écrite en trois jours, en juillet 1960, après une visite dans la ville de Dresde dévastée par les bombardements, l'oeuvre est dédiée "aux victimes du fascisme et de la guerre".
Pourtant, minimisant la portée de cette dédicace, le compositeur déclara dans ses Mémoires : " On la qualifia d'office de "dénonciation du fascisme".
Pour dire cela, il fallait être à la fois aveugle et sourd. Car, dans ce quatuor, tout est clair comme dans un abécédaire." Truffée de citations de ses propres oeuvres (Lady Macbeth, la Première Symphonie, le thème juif du Deuxième Trio...), traversée par sa signature musicale (dsch), la partition est en effet une sorte d'épitaphe pour Chostakovitch lui-même, qui songeait sérieusement au suicide dans ces années de plomb.
Réunis autour de David Grimal, solistes de renommée internationale et jeunes musiciens proposent une vision nouvelle du concert classique à travers l'exercice osé et fédérateur du jeu sans chef .
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Dimitri Chostakovitch - Les Dissonances, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • francemauricette Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Les Dissonances

    Merveilleux concert sous la direction du chaleureux et si talentueux David Grimal.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/01/2011
  • @105820 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    autour de dimitri chostakovitch

    très très chic un public de connaisseurs

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/05/2006

Dimitri Chostakovitch - Les Dissonances, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Dimitri Chostakovitch - Les Dissonances

L’événement Dimitri Chostakovitch - Les Dissonances de type Musique classique, organisé ici : Philharmonie 2 - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus