Affiche de Dixit Dominus de Haendel

Dixit Dominus de Haendel

1 h 30 min
Église Saint-Louis
Concert
Dixit Dominus de Haendel
1 h 30 min
Église Saint-Louis
Concert

Dixit Dominus de Haendel/Gloria de Vivaldi

Dixit Dominus de Haendel/Gloria de Vivaldi - Les Indes Galantes - Danse du Grand Calumet de la Paix La truite de Schubert - Ave Maria de Caccini - Lakmé duo des Fleurs.

En 1706, Haendel entame un voyage de trois ans en Italie qui le conduira à Rome, Florence, Naples et Venise. C'est à Rome, en avril 1707, qu'il achève la composition de son Dixit Dominus.
Désirant probablement impressionner ses protecteurs et bienfaiteurs romains (dont plusieurs cardinaux) qui l'avaient accueilli malgré sa confession luthérienne, Haendel, alors âgé de 22 ans, compose une oeuvre originale qui, tout en rappelant certaines compositions chorales de Vivaldi, lui permet de faire une entrée remarquée sur la scène musicale. Elle touche si profondément les autorités religieuses que celles-ci lui proposent de se convertir au catholicisme, ce qu'il décline poliment.

La structure de l'oeuvre, qui alterne ou conjugue choeurs et arias pour solistes (2 sopranos, contre-ténor, 2 ténors, basse) afin de souligner le contenu émotionnel du psaume, en fait une sorte de cantate sacrée en huit parties.

Dynamique et éclectique, l'orchestre Hélios s'est imposé depuis sa création en 2014.
Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l'insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d'orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d'orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés, le répertoire est à la fois symphonique et choral, l'orchestre s'associant aux choeurs départementaux et régionaux.
Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d'interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.

Du quatuor à cordes à l'orchestre symphonique, en passant par l'ensemble de cuivres, l'orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation "cordes" se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.

Sa formation à géométrie variable permet à l'orchestre Hélios d'aborder un répertoire très large avec une curiosité passionnée.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Paul Savalle
Artiste(s) : Thibalt Back
Mise en scène : Paul Savalle

Dixit Dominus de Haendel, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @497507 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    Non!

    Non! Dommage pour ma première sortie à la toute nouvelle salle Bellfeuille, ce spectacle était bien loin de ses promesses. Le chef d'orchestre psychorigide développait sa partition comme on démontre une identité remarquable avec un orchestre en apprentissage. Le son était vraiment très mauvais, monsieur l'ingénieur. Pour ajouter à tout cela une salle qui parle pendant la musique et la direction qui laisse entrer les retardataires en plein spectacle! Merci aux cantatrices et au choeur qui ont su dans cette scène de marché relevé un peu le spectacle. Allez Bellefeuille, peut mieux faire, beaucoup mieux faire!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/12/2008

Dixit Dominus de Haendel, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Dixit Dominus de Haendel

Voir plus