
Avis et critiques : Docteur Glas
18 avis
8/10
La manufacture des Abesses propose comme à son habitude un spectacle excellent. D'une richesse de registres psychologiques et de thèmes universels (droit à la vie, droit des femmes, amour et destin) exceptionnelle qui donne au texte sa grandeur intemporelle (et brulante d'actualité) alors qu'écrite il y a plus d'un siècle. Les acteurs sont formidables et portent au plus haut ces thématiques dans une mise en scène épurée.
Voir plus8/10
Encore une pièce intéressante programmée à la Manufacture des Abbesses ! Le texte est avant-gardiste pour son époque et aborde plusieurs sujets sociaux en plus des thèmes de l'amour, du désir, de la solitude, du respect de la soi-disante moral, du droit sur la vie d'autrui... On suit avec intérêt les tortures intérieurs de ce médecin. Très bonne interprétation des comédiens. Seul petit regret : une mise-en-scène un peu trop dépouillée.
Voir plus9/10
belle découverte d un auteur :Soderberg et d un texte superbe, profond,et que dire des deux excellentissimes comédiens Sofia Efraimsson et John Paveli,ls portent les sentiments dans leur complexité à leur comble!c est admirable et l intensité émotionnelle va crescendo.Grand merci pour ce moment d intelligence au theatre des Abesses dont les programmations sont de qualité et font honneur à toutes les expressions d un monde thêatral souvent malmené.Hypnotique et fascinant...courez y c est un pur régal
Voir plus8/10
A voir ! Bien interprétée par les deux comédiens. La comédienne dans la retenue et surtout une belle performance du comédien.
Voir plus10/10
C'est une pièce que j'avais découverte presque par hasard en 2012 à Avignon et que je tenais absolument à revoir. Une révélation, pour un cinéphile peu féru de théâtre. On pouvait donc ressentir face aux planches des émotions aussi fortes que devant les films de Scorcese ou Pialat. Cette adaptation à deux personnages est à la fois originale (la version suédoise est un simple monologue) et évidente. Donner vie au personnage d'Helga donne tout son sens à la violence des errements métaphysiques qui tourmentent le Docteur Glas. John Paval, auteur de cette adaptation, excelle à incarner à tour de rôle le médecin et l'affreux pasteur, tourmenteur de sa jeune épouse, persuadé que son bon droit lui est garanti par la religion dont il est un serviteur archaïque et dénué d'authentique réflexion morale. Quant à Sofia Efraimsson, La manière qu'elle a de nous faire passer une désespérance aussi insondable est un miracle de sincérité artistique. Lorsqu'elle apparait pour la première fois, on est d'abord frappé par sa beauté virginale, mais dès que le drame se noue, celle-ci passe définitivement au second plan. L'empathie qu'elle provoque chez le spectateur le plonge dans un état paradoxal où il ne sait plus très bien si il vit un beau moment de théâtre ou une expérience éprouvante. Elle ne JOUE pas Helga, elle EST Helga. Un spectacle nécessaire.
Voir plus9/10
Le texte de Soderberg nécessite concentration et attention, la pièce est dense et ses thématiques hélas toujours d'actualité. Les deux acteurs sont suédois, ils jouent en français, qu'ils parlent parfaitement avec un petit accent qui crédibilise d'autant plus leur prestation très réaliste, ils sont réellement imprégnés par l'histoire et les personnages qu'ils interprètent. Une mention toute particulière à John Paval, qui est absolument époustouflant dans la maîtrise parfaite de tous les registres psychologiques de son personnage. Même lorsqu'il chante, il est incroyable. Bref, éteignez votre ordi et courez-y !
Voir plus10/10
Un spectacle de très grande qualité, émouvant, un jeu d'acteurs exceptionnel. Merci.
Voir plus10/10
Texte suédois offert par deux comédiens époustouflants,un inoubliable docteur Glas:extraordinaire début de soirée!
Voir plus10/10
2 comédiens magnifiques de sensibilité, histoire émouvante et texte de qualité,quelle belle soirée!
Voir plus10/10
Magnifique interprétation en français de ce texte suédois adapté pour la scène par l'acteur principal. Une histoire qui ne laisse pas le spectateur indiffèrent interprétée avec émotion, simplicité et professionnalisme. Très belle interaction entre les deux acteurs. A découvrir!
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Docteur Glas
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Docteur Glas - La Manufacture des Abbesses ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :