Retour

Don Giovanni

3 heures
Amphithéâtre de la cité internationale
En italien
Spectacle
Don Giovanni
3 heures
Amphithéâtre de la cité internationale
En italien
Spectacle

Le metteur en scène Bernard Pizani nous entraîne dans ce monde où tout est amoral,cynique et égoïste. Don Giovanni,personnage hors du commun.

Feriez-vous confiance à un tel homme ? Amoral, cynique, égoïste !... Le mythe, apparu en Espagne à l' époque du baroque, a traversé le temps auréolé d'une réputation sulfureuse allant du mépris à la fascination. Il se moque de Donna Anna, bafoue Elvira, se joue de la naïveté (mais est-elle vraiment naïve ?) de Zerline avec "l'inconsciente" complicité de Leporello.

Tel est ce libertin : Don Giovanni, Don Juan ! Tellement "exemplaire" qu'il est entré dans le dictionnaire des noms communs, alors que le personnage, vous l'avouerez, est pourtant hors du commun ! Charmeur, séducteur, charismatique, irrésistible, il pénètre jusqu'à l'âme de ses victimes laissant à chacune une cicatrice indélébile.

Quel metteur en scène ne serait séduit par une tel personnage ? Et diriger un artiste das un rôle si complexe est une jubilation ! Un régal !

Guider une interprétation, susciter une invention, exacerber la sensibilité, partager une émotion, un doute, une interrogation, s'attarder sur un geste, un regard, une juste mobilité corporelle, tel est, ajouté à la pensée esthétique, le travail passionnant du metteur en scène dont la direction d'acteurs nécessite ici, plus que jamais, exigence et rigueur.

La dévotion de Leporello pour son maître est-elle sans faille ? En cédant au désir de Don Giovanni, Zerline ne voit-elle pas là aussi une belle occasion de s'élever au dessus de sa condition ? Elvire, séduite et abandonnée, trouvera-t-elle dans le silence et le recueillement la mince consolation de n'avoir pas été l'élue ? Et Donna Anna épousera-t-elle vraiment dans un an son Don Ottavio ?

Car même si tout au final chantent : "qui fait le mal finit mal" afin de mieux exorciser leur mal être, on devine que, détruits par le séducteur, le souvenir de Don Giovanni hantera leurs pensées à tout jamais.

Une scénographie élégante et subtile, volontairement épurée, épouse ici l'immensité du lieu ! Ainsi l'action peut commencer !... Bernard Pisani
Lire la suite Pour tout public Langue : italien

Don Giovanni, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les spectacles dans la même salle

Don Giovanni, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :