Retour

Electre

1 h 30 min
Théâtre Nanterre des Amandiers
Théâtre
Electre
1 h 30 min
Théâtre Nanterre des Amandiers
Théâtre

La jeune Electre vit dans l'attente du retour de son frère Oreste pour venger la mort de leur père Agamanenon.

Électre est la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, elle a pour frère et soeur Oreste et Iphigénie. De retour à Mycènes après avoir participé à la guerre de Troie, Agamemnon est assassiné par son épouse et son amant Égisthe. Tous deux règnent alors en tyrans.
Électre inconsolable, errante et morte vivante ne survit que dans l'attente de son frère Oreste, exilé, qui vengera l'assassinat de son père. Tous deux accompliront le meurtre de leur mère, cette vengeance terrible qui clôt la malédiction des Atrides.

Fruit d'une collaboration entre Wajdi Mouawad et le poète Robert Davreu, à qui le metteur en scène a passé commande de la traduction, le " projet Sophocle " fédère une équipe artistique franco-québécoise autour de la création en cinq années des sept tragédies de Sophocle qui nous sont parvenues dans leur intégralité : Ajax, Antigone, Œdipe roi, Électre, Les Trachiniennes, Philoctète, Œdipe à Colone. Jusqu'alors intimement nourri par les textes grecs pour ses propres pièces, Wajdi Mouawad remonte ici à la source en choisissant d'aborder cette oeuvre par deux angles et en deux temps : d'abord en trois volets thématiques puis en présentant les sept titres dans leur ordre chronologique.

Ce sont de grandes héroïnes qui traversent la première étape de travail intitulé " Des Femmes ", et composé des Trachiniennes, d'Antigone et d'Électre. Entre les lois de la nature et celle des hommes, le destin de chacune de ces femmes est scellé par leurs choix ; qu'il s'agisse du désespoir amoureux de Déjanire (Les Trachiniennes), du désir de vengeance d'Électre dans sa famille, ou de la soif de justice d'Antigone au sein de la cité.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Electre, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Que d'eau, que d'eau…

    On peut craindre quelques soucis de santé pour les comédiens, considérant toute l'eau qui s'abat sur eux (surtout elles, en fait). Electre, en plus s'ébat dans un baquet rempli d'eau... Pour le reste la pièce n'a rien de rébarbatif, mais c'est un jeu plutôt plat, malgré les nombreux effets (eau et boue par exemple). La musique en direct a manqué. Et la poésie est toujours absente, c'est dommage...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 déc. 2011

Electre, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :