Affiche de Enfants de la honte

Enfants de la honte

1 h 45 min
Théâtre du Petit Parmentier
Théâtre
Enfants de la honte
1 h 45 min
Théâtre du Petit Parmentier
Théâtre

Enfants de la honte, met en lumière le destin des enfants nés de femmes françaises et de soldats allemands, pendant la Guerre de 1945.

Durant 1h30, dix comédiens appréhendent avec justesse et poigne, un thème captivant et émouvant, celui de ces amours " hors la loi ".

L'histoire:
1939. La guerre fait rage. Sur les champs de bataille, un archange, Histoire des hommes, commente la catastrophe. Excédé par l'Humanité, meurtrière, il tente de croire à l'amour. Pendant ce temps, non loin de là, Louise, une jeune Française, rencontre Horst, un soldat allemand. Pour vivre leur passion, les amants bravent les interdits. Mais très vite, ils sont repérés par leur entourage, qui les juge comme des criminels.
Et Le choeur des médisants, fait l'impossible pour les séparer... L'amour peut-t-il l'emporter sur la guerre, peut-il transcender lois et croyances ? Ces questions trouvent une réponse dans des témoignages " d'enfants de la honte ", qui, tels des confessions, se déroulent parallèlement.
A travers cinq portraits, cinq récits morcelés dans le temps – des années 60 à aujourd'hui -, nous découvrons la douleur d'être né enfant d'ennemi. Rejetés, haïs, ceux qu'on appelait les " bâtards de Boches " parlent de leurs blessures. Plaie intime, historique, les " enfants de la honte " sont le fruit de l'Histoire : celle de tous les Allemands et Françaises, qui, malgré la guerre, se sont aimés. Et leur témoignage, poignant, est celui d'une dualité, éternelle : celle de la guerre et de l'amour.

L'auteur:
De père français et de mère allemande, Catherine Locicero Courel est née dans la région parisienne, mais grandit entre l'est de la France, les Antilles, et la RFA. Très tôt, elle se passionne pour l'écriture et le théâtre, mais ce n'est qu'après un Diplôme de Sciences-Po et un DESS D'études Germaniques, qu'elle se lance dans cette carrière. Aux côtés de la metteur en scène strasbourgeoise, Pascale Spengler, elle découvre les dramaturges allemands et fait ses premiers pas de comédienne.

Sa rencontre avec le cinéaste Werner Herzog (" Aguirre ou la colère de Dieu ", " Fitzcarraldo "...) dont elle écrit une monographie, est déterminante. Convaincu qu'elle " doit écrire ", il l'incite à poursuivre cette voie. Forte de son influence, elle commence à écrire ses propres textes, et, en collaborant avec de jeunes réalisateurs allemands, découvre l'écriture de scénario.

En 1995, elle intègre le CEEA (Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle) et débute comme scénariste pour la télévision (Téléfilms, séries...) et le cinéma.

Parallèlement, elle poursuit ses projets littéraires (Nouvelles et roman). Depuis 2003, elle intervient comme consultante en scénario, et anime des ateliers d'écriture scénaristique et théâtrale. Collaboratrice de la Compagnie Chenevoy, elle intervient comme auteur dans le projet de réinsertion sociale de l'ABEJ Coquerel Picardie, où elle travaille avec des personnes en difficulté.

Son monologue " Jouissance " a été sélectionné à la 17ème rencontre d'auteurs italiens et européens de Rome et mis en scène par le metteur en scène Ennio Coltorti.

" Enfants de la honte ", est sa deuxième pièce de théâtre.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Enfants de la honte, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • AMAparis Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Merci...

    ...Certes il y avait quelques longueurs mais l'ensemble fonctionne, beaucoup d'émotion. Parce qu'on les voit sur scène, les témoignages et on pense à nos histoires, nos filiations, les récits de guerre et c'est poignant. absolument poignant. Sans tomber dans le pathos et même ici et là quelques pointes d'humour. Merci...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/10/2012
  • A ne pas rater

    Le résultat est remarquable. Du travail de pro ! Le sujet est pas facile La pièce avec sa mise en scène fait revivre cette époque de la guerre et de l'après guerre d'une manière exaltante.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/10/2012
  • A voir absolument

    Je suis allée voir la pièce hier en ayant un peu peur du sujet..Quelle erreur ! : l'ambiance de la pièce, le jeu des acteurs, le passage de scènes à plusieurs à des monologues donnent tout à la fois un rythme et une forte sensibilité à la représentation.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/10/2012
  • les enfants de la honte

    J'ai adoré la justesse de jeu des acteurs et la mise en scene. Ils nous emmenent- on ne les lache pas une seconde - pièce Puissante!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/10/2012
  • CONSEIL: ALLER VOIR LA PIECE

    Pièce qui nous transporte dans une tornade d'émotion. Des acteurs dotaient de beaucoup de talents, qui à travers leur mise en scène, ont su nous offrir un voyage dans le temps. Une pièce que je conseille vivement.C'était vraiment un agréable moment!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/10/2012

Enfants de la honte, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment