Affiche de Gens de Séoul 1909

Gens de Séoul 1909

1 h 30 min
T2G - Théâtre de Gennevilliers
En japonais
Théâtre
Gens de Séoul 1909
1 h 30 min
T2G - Théâtre de Gennevilliers
En japonais
Théâtre

Gens de Séoul 1909 présente le quotidien d'une famille japonaise à Séoul, à l'aube de la colonisation de la Corée par le Japon.

Dessinant un cadre de scène d'une précision qui n'a son analogue que dans le cinéma d'Ozu, l'auteur-metteur en scène tient un plan serré sur ce salon où se jouent les rapports ordinaires entre maîtres et domestiques, Japonais et Coréens, hommes et femmes, parents et enfants, découpé en séquences qui dévoilent, en transparence, les mécanismes inconscients de la domination. Là, autour d'un thé, l'insouciance du climat et la futilité des conversations trahissent l'analgésie des êtres face à la discrimination.

Le titre de la pièce, Gens de Séoul, référence aux Gens de Dublin de James Joyce, est d'autant plus ironique que les Shinozaki tiennent à se distinguer justement de leurs voisins coréens. Mettant en scène un groupe impressionnant de personnages – vingt-et-un en tout – ce spectacle est considéré à juste titre comme une des oeuvres emblématiques d'Oriza Hirata
Lire la suite Pour tout public Langue : Japonais

Gens de Séoul 1909, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • patramarga Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    "Un tchekov " à la japonaise......

    Une dénonciation subtile du comportement des colons japonais vis à vis des Coréens, au tout début de l'occupation coloniale de la Corée par le Japon. Par ce spectacle, très réussi, l'auteur-metteur en scène invite le spectateur -japonais, mais aussi occidental- à s'interroger sur les inter-actions entre colonisés et colons, et sur les conséquences d'une occupation. Il n'y a ni condamnation formelle, ni revendication politique explicite, juste l'ouverture d'une voie de réflexion nuancée. La colonisation constitue encore un sujet tabou, au sein du Japon actuel, qui n'a pas encore "digéré" les traumatismes engendrés par sa défaite, lors du dernier conflit mondial. L'auteur s'attache donc à ne pas brusquer le spectateur mais, à l'inviter, plutôt, à réfléchir et à se poser des questions. Intérieur typiquement japonais, séquences de vie familiale et sociale d'une famille ordinaire établie à Séoul. Dialogues, personnages et préoccupations du quotidien.Reconstitution soignée des modes de vie de l'époque. Spectacle particulièrement intéressant, en VO (surtitrage excellent, et bien positionné, ce qui permet de suivre facilement les échanges) La découverte d'un théâtre japonais contemporain, que je recommande vivement. A découvrir aussi au T2G la suite de cette chronique, "gens de Séoul 1919", ces jours prochains.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/11/2016

Gens de Séoul 1909, les photos du spectacle

Gens de Séoul 1909, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment