
Avis et critiques : Happy Birthday Daddy
21 avis
8/10
le jeu de l'acteur est époustouflant et la performance de celui qui reste ligoté pendant une heure trente est incroyable. Les dialogues font mouche et nous délivrent peu à peu l'histoire de ces 2 hommes et leurs différends. A voir absolument pour comprendre les relations de père et fils.
Voir plus8/10
pièce forte qui s'adresse à l'âme et la conscience .. on en ressort renversé ; et quelque part on se sent fautif, de ne pas si souvent dire JE T'AIME !! on es pris de remord , et c'est soudainement une prise de conscience !! un coup de chapeau a Emmeric( le fils) il nous fait un bleuffant numéro d'acteur . c'est tonique , mené avec une force et une nervosité "nous" public on recoit le coup en plein coeur !! a recommandé pour tous !
Voir plus7/10
l'acteur est vraiment bon. le sujet est difficile et interressant (la fureur d'un fils) mais c'est un peu long.
Voir plus9/10
Un sujet difficile,une pièce sombre. à saluer l'incroyable performance d'Emeric Marchand dans son monologue face à son père bailloné durant près d'1h20. le spectateur est figé dans son fauteuil pendant tout ce suspense......
Voir plus8/10
A voir pour la performance d'un comédien remarquable dans un monologue incroyable, fou, à l'issue presque invraisemblable, justifiée? à vous de juger...
Voir plus10/10
Une mise en scène sobre qui nous mène à l'essentiel. Un comédien investi, qui n'a pas peur de plonger: on voit la folie, on sent les fêlures, les blessures, l'enfant qui n'a jamais eu droit à l'innocence. Un texte sauvage, fort et intense. Un spectacle osé, non consensuel: du théâtre comme j'aimerais en voir plus...
Voir plus9/10
Un texte violent, deux comédiens au jeu intense et sans compromis... Si on est un peu sensible, comme moi, on a envie que ça s'arrête, qu'il le tue, ou qu'il l'épargne, mais on a surtout envie de savoir pourquoi! Comment! Comment on en arrive là? A vouloir tuer son père, pour de vrai! On s'attend au fait divers glauque, aux raisons qui poussent la plupart des gens à être pour le peine de mort c'est à dire le viol, la violence sur les enfants... Mais il n'a pas d'excuse de cet ordre... Et c'est bien là, la force de cette pièce, ce jeune homme ce pourrait être nous! Et la vraie question de la pièce, c'est "est-ce qu'on peut l'aimer ce fils perdu?", "est-ce qu'on le comprend?", "est-ce qu'on lui pardonne de torturer un homme pendant des heures avant de commettre le pire?!" La mise en scène nous permet par ses rebondissements, ses ruptures de rythmes de mettre en exergue le cynisme de le situation, On passe facilement de la tension à la détente, de la colère au ridicule... Et ça soulage... Dans une période au climat politique aussi tendu, la pièce résonne encore autrement: sommes-nous près à retourner à une société paternaliste? A n'exiger que le meilleur? Quel meilleur? à quel prix? Sommes-nous près à se faire enfermer dans le noir? On va être sage maintenant, promis! On traversera sur les passages cloutés...
Voir plus10/10
« Happy Birthday Daddy », une pièce telle que l’on aimerait en avoir plus souvent… Avis aux passionnés de théâtre, je vous la conseille fortement. Vous y découvrirez un jeune auteur contemporain, Christophe Averlan, dont l’écriture fine, incisive dénote d’un réel talent. Il jongle aisément avec les mots et les sentiments, décortiquant et analysant avec une telle justesse les affres de cette relation père/fils. Il parvient à retranscrire ce paroxysme de la folie, alternant les périodes de folie pure, et toute la violence des mots que cela comporte, et le retour à la réalité et à une certaine lucidité. Et là où il excelle aussi c’est dans son humour corrosif, décalé qui permet, quelque peu, de sourire lors de cette pièce intense… Les deux comédiens sont eux-mêmes excellents. Un rôle difficile mais brillamment interprété par Jean-Yves Chilot, le père, qui ne communique que par ses regards et surtout sa gestuelle face à Emeric Marchand, le fils. Ce dernier ne joue pas, il vit son rôle de façon transcendante et entière. Un merveilleux comédien très charmant (avis aux filles ! lol) qui semble passionné, inquiétant, mû par le désespoir. Celui du manque d’amour paternel, à sons sens. Là où la sensation du manque d’amour mène à la folie destructrice ! Je ne vous raconterai pas le début de la pièce, le synopsis est là pour ça ! Je voulais juste vous dire que j’ai pris grand plaisir à aller au Vingtième Théâtre assister à « Happy Birthday Daddy », et que j’en suis ressortie emplie de l’envie d’y retourner. Une très belle création à qui je souhaite longue vie sur les planches. Mais le théâtre ne se lit pas, il se vit ! Et cette pièce ne vous laissera pas insensible, je vous la conseille donc…
Voir plus10/10
immersion assassine dans les relations entre un fils et son père. écriture acérée, interprétation fiévreuse et généreuse. on en ressort ébranlé et soulagé. courez-y !
Voir plus10/10
Intense cette pièce l’est assurément. Courrez-y mais n'y emmenez pas vos parents, ils vont croire au get apens! L'auteur dissèque profondément et méticuleusement les méandres du drame familial, poussant le spectateur jusqu'au malaise par un monologue nerveux alternant entre le chuchotement et les éclats de colère. On en a des frissons. Toutes les nuances de la folie d'un enfant rejeté par son père sont rendues alternativement. L'intimité est également troublante. Il n'y a aucun dialogue, et l'on se trouve seul face à cette voix, vibrante de chagrin et de colère, pleine de reproches. Le fils est tour à tour notre accusateur ou notre porte parole. La palette des relations enfant/parents traitée dans la pièce est si large qu'on ne peut qu'y trouver un écho avec son propre passé. A chacun de le ressentir selon son vécu. Une chose est certaine on est irrépressiblement happé dans l'intrigue. L'intensité de la pièce progresse en crescendo jusqu'à la dernière seconde de monologue et on est encore sous le choc, comme hébété, quand la salle s'éclaire. Les deux comédiens sont excellents. Celui qui joue le père, ligoté et bâillonné durant toute la pièce, ne s’exprime que par le jeu du corps. On voit le renoncement se traduire dans l’affaissement progressif du corps et l’abandon de toute résistance. Un des rôles de théâtre les plus difficiles à camper qu’il m’a été donné de voir. C’est une pièce cinglante, dont le texte subtile et assassin est brillamment mis en scène et interprété. Ceux qui doutent encore du pouvoir assassin des mots connaîtront une révélation. A ne pas rater!
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Happy Birthday Daddy
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Happy Birthday Daddy - Chapelle du Roi René ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :