Affiche de Impasse des Anges

Impasse des Anges

Icone d'applaudissement 9/10 (5 avis) 1 h 40 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Impasse des Anges
Icone d'applaudissement 9/10 (5 avis) 1 h 40 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Alain Gautré, marionnettiste et clown, met en scène des corps qui portent le sexe comme un masque.

" L'amour fait ça, toujours. Enfin, le sexe. Enfin, je veux dire, le corps. " Plus confuse que fusionnelle, la non-rencontre amoureuse que décline Alain Gautré dans " dix-huit tranches de vie à l'étal de l'amour " révèle la solitude des êtres humains quand le sexe est une marchandise.

À la manière d'Arthur Schnitzler, l'auteur invente une ronde qui fait de chaque personnage le duettiste du suivant.
Des couples se forment en un instant, passent à l'acte, viennent de le faire ou s'y apprêtent, rivalisant en pathétique, en ridicule, en égarement.
L'amour – ou les mots pour en parler – n'étant plus qu'un accessoire pour parvenir à un frisson bien dérisoire.

Désemparé, chacun se raccroche à l'injonction de jouir à tout prix et s'obstine à impressionner, dominer ou malmener pour se prouver qu'il vit encore.

Dans Impasse des anges, Alain Gautré, par ailleurs marionnettiste et clown, met en scène des corps qui portent le sexe comme un masque. L'humour, par le décalage, amplifie l'âpreté grinçante des dialogues : dans ce spectacle, seul le plateau sera nu. Voici la règle du jeu fictive : au débotté, on a confié la pièce à sept comédiens qui n'ont pour mission que de la jouer. Déboussolés, avec le peu de décor et de costumes dont ils disposent, ils construisent la représentation dans l'urgence.
Leur maladresse calculée et leur décence infaillible travaillent en creux la crudité du propos. Au milieu du trop plein de chair, de sexe et de corps que contiennent les mots, l'incertitude fait ressurgir l'humain. Le théâtre est le lieu où avoir chaud ensemble, par la fièvre du rire.

A Savoir :
Navette retour gratuite tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Impasse des Anges, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
80%
🤗
20%
😐
0%
🙁
0%
  • 92Micha Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Très bon moment.

    Pièce de théâtre intelligemment menée par des acteurs très performants où il y a des scènes à la fois explicites et pudiques (à vous de découvrir). Quand bien même nous aurions des rencontres et des rapports sexuels, nous sommes et restons fondamentalement seuls, et c'est ce que j'en ai retiré de cette pièce. Je vous recommande cette très belle création. Michaël.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/01/2016
  • de l'Amour

    Derrière un texte sexuello-tragiquo-burlesque se cache un diamant déjà poli par des comédiens vrais! bonne surprise et très bon moment théâtral; car le théâtre de Gautré est le théâtre des vies, les nôtres; celles qui se consumment sans prendre garde; j'ai assisté à 1h30 de plaisir et d'émotion; parfois mon rire trahissait la gêne de la crudité d'un texte, irreversible et insubmersible. Des comédiens inventifs , percutants, drôles , et seulement 7 pour une vingtaine de rôle ! Il fallait cela pour rendre au sexe et à ses complexités son rôle social et humain. Mention spéciale à Blanche Leuleu , toujours étonnante , malicieuse et souvent sexy ( ce qui crédibilise ses multiples facettes) ; une maitresse rousse rockeuse parfaite ! Julien cigana , de son côté, rend grâce aux homos avec force et intelligence, il nous renverse par sa virtuosité masculine A voir.... surement! serge

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/04/2010
  • GENIAL

    un sujet aussi risqué que le sexe, pour en arriver a en rire et même à en pleurer. Très grand jeu d'acteurs (je retiens surtout l'actrice du personnage de Douce, murielle etc..), scènes mémorables.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/03/2010
  • Crudités à tous les plats !

    Quel spectacle ! Insolent et impertinent. L'écriture nous renvoie des images de nous-même (si, si !) extraites d'un album de photos caché derrière les livres ! La réalisation (mise en scène, scénographie et jeux d'acteurs), ingénieuse et surprenante, renforce l'efficacité du texte sans en rajouter. Des comédiens tous très bons ! Un super moment déroutant et drôle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/03/2010
  • @541397 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    Mitigé

    Bonne soirée malgré une inégalité de jeux et un texte creux. Mention spéciale pour le personnage de Joël qui était savoureux.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/01/2016

Impasse des Anges en vidéo

Impasse des Anges, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Impasse des Anges

Voir plus