Affiche de Jacques Coursil

Jacques Coursil

1 h 30 min
Musée Dapper
Concert
Jacques Coursil
1 h 30 min
Musée Dapper
Concert

Le grand retour du trompettiste Martiniquais Jacques Coursil

Considéré comme l'un des meilleurs de sa génération, le talentueux trompettiste martiniquais Jacques Coursil fait aujourd'hui un retour très remarqué sur la scène musicale.

Artiste reconnu, proche des plus grands musiciens américains du jazz – notamment Albert Ayler et Sunny Murray –, Jacques Coursil décidait, à la fin des années 1960, de ne plus donner de concert, de ne souffler dans l'instrument qu'en secret et de se consacrer à la linguistique...

Mais en 2007, il décide de rompre son long silence. Mêlant poésie et musique, son nouvel opus, Clameurs*, est unanimement salué par la presse et par le public lors de sa création sur scène à la Dynamo de Pantin en novembre dernier. Dans cet album où se confrontent différents états d'esprit – méditation, colère et engagement –, Jacques Coursil explore ses racines antillaises et célèbre la liberté.

Lors de deux concerts exceptionnels au musée Dapper, le souffle continu de sa trompette sera ponctué par des passages de Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon, de " L'Archipel des grands chaos " d'Édouard Glissant, de la Chanson d'Antar, poète arabe du VIe siècle. Il sera accompagné par deux excellents musiciens, Eric Vinceno à la basse – partenaire d'Alain Jean-Marie et de bien d'autres jazzmen –, et José Zébina – percussionniste du groupe Bwakoré...

Jacques Coursil : trompette et voix
Éric Vinceno : basse
José Zébina : batterie
Invité - Rocé : voix
Lire la suite Pour tout public, de 15 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Jacques Coursil
Artiste(s) : Trompette et voix: Jacques Coursil, Éric Vinceno : basse, José Zébina : batterie, Invité - Rocé : voix

Jacques Coursil, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • marine1979 Vu avec Billet Réduc'
    envoûtant et riche

    inoubliable, à la fois pour le lieu, l'exposition qui précède, la musique, les poèmes. jacques coursil nous tient au bout de sa trompette et de ses mots. l'album était magnifique mais il a réussi, avec sa présence, sa voix chaude, l'explication des textes choisis, à en faire un vrai spectacle vivant et captivant, à mi-chemin entre l'amphi de lettres et le new morning. à quand?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/09/2008

Jacques Coursil, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Jacques Coursil

Voir plus