
Avis et critiques : Jean Claude Dreyfus joue Rictus
9 avis
7/10
J'ai couru a la bibliothèque chercher des textes de jean rictus Merci de me l'avoir fait connaitre
Voir plus10/10
2 comédiens talentueux au service d'un auteur qui m'était inconnu. Merci pour la découverte et encore bravo. et pour la lampe, c'était pas grave, on se croyait quand même au bord de la scène :)
Voir plus10/10
EX TRA OR DI NAIRE. Un grand, très grand JC Dreyfus ! Merci Monsieur !
Voir plus10/10
Interprétation géniale des 2 acteurs. Cela a été un réel plaisir de découvrir cet écrivain que je ne connaissais pas.
Voir plus10/10
J'allais voir ce spectacle amené par mon conjoint. Je ne connaissais pas Rictus si ce n'est qu'il était vaguement du début du 20ème siècle et qu'il était dans la veine de Couté, Bruant, Richepin... Un hideux rictus, un léger rictus, un rictus moqueur ? Quel Rictus m'attendait au 20ème théâtre hier soir ? Ben les trois mon capitaine ! Des rictus et des éructations, ce n'est pas ce qui manque sur les " gueules de l'emploi " des 2 acteurs, qui déversent pêle-mêle sur le public leur haine des nantis et leur colère sur leur sort et celui de leurs amis d'infortune, tout ce petit peuple sacrifié, méprisé, également mis en scène de façon aussi pittoresque mais plus lucrative par Bruant et Richepin, qu'ils égratignent au passage. J'ai découvert stupéfaite deux grands interprètes en " prise directe " : Jean Claude Dreyfus, que je connaissais déjà mais seulement au cinéma (le boucher de " Delicatessen ") ; et Fabrice Carlier que je n'avais jamais vu auparavant. Les deux forment un tandem parfait tout en contrastes : vieux/jeune, ogre/prince charmant, bourru/fragile, désabusé/candide... Tenir la scène en dialoguant ou monologuant, selon le texte, durant plus d'une heure en captivant les spectateurs, pratiquement sans respirer, est une belle performance à laquelle je dis " chapeau bas ". Du beau travail et du beau métier, car le moins que l'on puisse dire est que le texte n'est pas facile : l'argot citadin du début du 20ème siècle, avec ses expressions fleuries et truculentes. Le spectateur d'aujourd'hui ne comprend que 90%, n'étant pas rompu à l'argot, mais quelle importance : le sens général, l'atmosphère, et la pêche des acteurs sont là pour emporter l'adhésion. Et du coup ça donne envie de se procurer et lire le texte ! Deux scènes m'ont particulièrement charmée : celle déclamée par Fabrice Carlier qui relate de façon toute naturelle et étonnée le meurtre de sa compagne qu'il aimait trop ; et celui dit par Jean-Claude Dreyfus où à la fin il se " voit " dans un miroir. Cette soirée fut un grand moment.
Voir plus9/10
mon dieu comme je vous aime monsieur Dreyfus !
Voir plus8/10
Foncez sans vous poser de questions ! Le texte est émouvant. Jean Claude et Fabrice nous emmènenet dans un autre univers où l'imaginaire déborde ...... Ils sont poignants, touchants et nous émeuvent.... Bravo !
Voir plustrés beau spectacle décalé et tres talentueux le deuxieme personnage est aussi trés bien mais gagnerait a articuler davantage car on perd parfois un peu du texte....et il s'agit de vieux français argotique et néanmoins poétique. un trés bon moment de théatre
Voir plusDe très beaux textes, parfois bien tristes et poignants, parfaitement interprétés par deux talentueux comédiens. J'ai également découvert Fabrice Carlier : un poéte d'aujourd'hui.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Jean Claude Dreyfus joue Rictus
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Jean Claude Dreyfus joue Rictus - Vingtième Théâtre ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :