
Avis et critiques : L'Amante anglaise
11 avis
9/10
Dans une mise en scène dépouillée, une magnifique rencontre avec le texte de Marguerite Duras mis à nu et servi par de magnifiques acteurs.
Voir plus8/10
Beau texte excellents acteurs .Le texte de Duras assez tourmenté est un peu lent mais intense.
Voir plus10/10
Une mise en scène minimaliste et une interprétation sans faille. Merci aux trois interprètes, Sandrine Bonnaire en tête, pour ce huit clos passionnant.
Voir plus9/10
Un texte qui résonne, interprétation en finesse et sobriété très beau spectacle à voir
Voir plus8/10
Très bien joué par les 3 acteurs
Voir plus9/10
Le texte de Marguerite DURAS est bien mis en valeur par les comédiens, notamment par Fréderic LEIDGENS dont le timbre de la voix est adapté à son personnage, mais la mise en scène est déroutante et l'espace pour les genoux au premier balcon insuffisant.
Voir plus10/10
Un spectacle intrigant et prégnant. Une mise en vie saisissante et une interprétation remarquable.
Voir plus1/10
Un calvaire pour le spectateur. Extrêmement long et ennuyeux. Mise en scène indigente. Trois acteurs excellents, mais les pauvres... Quel intérêt de monter cette pièce en 2024? Et pauvres spectateurs, pauvres de nous, coincés durant plus de deux heures sans entracte dans ce théâtre où l'on est si mal assis: à vous faire regretter un voyage transatlantique en low-cost...
Voir plusExcellent spectacle, magnifiquement interprété
Voir plus6/10
L'Amante anglaise fait partie de ce qu'on peut appeler le théâtre de texte. Avec sa mise en scène très statique, Jacques Osinski ne dénature donc pas la pièce de Duras. Ce théâtre de texte n'est pas une joute verbale, ni même un interrogatoire d'enquêteur cherchant à établir des faits, juste la quête d'un " interrogateur " pour comprendre la folie qui a pu conduire Claire Lannes à assassiner sa cousine. Je comprends le rôle de Claire Lannes comme incarnant la folie, celui de Pierre Lannes comme incarnant l'absence de folie et celui de l'interrogateur comme un double de Duras. En ce sens , je comprends le choix de Frédéric Leidgens, acteur au timbre de voix si particulier. L'entendre poser ses questions m'a fait penser aux interviews menées par Marguerite Duras. Pour citer Jacques Osinski, en cherchant à comprendre l'incompréhensible, Duras nous permet d'entrer dans une " zone d'inconfort qui éclaire la folie ". Et c'est là que ça coince. Pas d'action des corps, pas de joute verbale, il aurait fallu un crescendo bien plus fort dans l'exploration de la folie pour donner plus de rythme à la pièce. Certes Sandrine Bonnaire finit par entrer dans la folie mais après qu'on a entendu la voix de Frédéric Leidgens trop longtemps monotone. Les dix dernières minutes du spectacle ne suffisent donc pas à faire oublier l'ennui qui a précédé.
Voir plus7 critiques



Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur L'Amante anglaise
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : L'Amante anglaise - Théâtre de l'Atelier ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :