Affiche de L'échange

L'échange

2 h 10 min
Avant-Seine - Théâtre de Colombes
Théâtre
L'échange
2 h 10 min
Avant-Seine - Théâtre de Colombes
Théâtre

Quatuor complexe et sensuel entre des personnalités opposées qui défend avec la poésie poignante de Claudel la potentialité unique de chaque être.

Saisissant la dynamique physique, l'aspiration au sacré de ces quatre individualités, Valérie Castel Jordy rend parfaitement sensible la beauté chantante de ces mots et leur étonnante modernité.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

L'échange, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Limpide

    VU A AVIGNON OFF Aller voir une énième fois (5 ou 6, au moins) l'Échange, cela pouvait sembler une gageure. D'autant que le dernier que j'ai vu en 2011, celui des Larrons, m'avait enthousiasmée. Et pourtant !! Une vraie réussite : d'une limpidité étonnante, j'ai cru que le metteur en scène avait sabré dans la pièce de Claudel, supprimé la moitié du texte et réécrit certains passages. Du coup, j'ai relu la pièce, et, à part quelques descriptions qui ne font nullement progressé le récit, tout y est, à la virgule près, le sens est parfaitement respecté et la poésie de la langue claudelienne est parfaitement respectée. Les audaces de mise en scène (qui ont fait fuir deux mamies outrées, alors qu'une jeune religieuse en habit restait sans sourciller !!) sont, sous forme de didascalies ou contenues dans le texte, tout à fait dans l'esprit de la pièce et ne peuvent ni choquer, ni, pire, faire quitter la salle. Le verbe est dense, la prose belle et ciselée, et cette réalisation mérite largement plus qu'un public encore trop clairsemé en début de festival. Encore un auteur d'une modernité impressionnante qu'une réputation malmenée (à cause de la mode qui consiste à en faire l'odieux frère d'une malheureuse Camille martyrisée) dessert trop. La mise en scène donc, est superbe, admirablement scandée, compréhensible et cristalline. Le personnage de Thomas Polock Nageoire est plus humain, presque fragile, que souvent. Marthe est douce, plus qu'amère et Louis plein d'une fougue juvénile et animale. Seule l'actrice qui jouait Lechy surjouait ce jour-là un peu trop, mais il semble qu'il n'en soit pas toujours ainsi. A voir absolument, du bel et beau théâtre comme on en voit trop peu en Avignon.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/07/2014

Les spectacles dans la même salle

L'échange, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment