Affiche de L'immeuble

L'immeuble

1 heure
Théâtre des Quarts d'Heure
Théâtre
L'immeuble
1 heure
Théâtre des Quarts d'Heure
Théâtre

Des squatters débarquent dans un immeuble voué à la démolition dont le dernier habitant est un retraité solitaire.

L'une d'entre eux, Sébastienne, une jeune fille un peu paumée, s'installera finalement dans une des chambres du vieil homme. Ils vont se raconter des bouts de leurs vies respectives et des liens vont se tisser entre ces deux solitaires.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Mise en scène : Richard Vitte

L'immeuble, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • l'immeuble

    excellente prestation de comédiens inconnus.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/11/2005
  • Un bon moment

    Pour commencer j'annonce la couleur : je suis allé voir cette pièce parce que je connais l'auteur... je le connais d'ailleurs suffisament pour lui éviter les critiques de complaisance qui de toutes façons ne servent personne. Donc, entre critiques très tranchées et bouche à oreille plutôt positif, je suis allé au théatre des quarts d'heures hier sans savoir exactement ce que j'allais trouver. Déjà, tout simplement, ce que j'ai trouvé, c'était un bon moment pas prise de tête alors que le sujet n'est pas facile. Côté rythme, un petit flottement en début de pièce et un ralentissement un peu dommage dans le dernier tiers avant le dénouement alors que la situation s'emballe. Typiquement, j'aurais bien aimé voir ressurgir le facteur à ce moment là pour créer un contre-pieds... Sur le problème des squatts, c'est très orienté et caricatural, mais il y a de bonnes idées. En fait, tous les personnages sont très typés... mais d'un autre côté, c'est un parti-pris pas vraiment dommageable à mes yeux parce-que je ne vais pas au théatre pour voir Monsieur tout le monde. J'ai bien aimé le jeu des acteurs - et surtout de l'actrice, héhéhé ;-). Après c'est du détail, mais l'intervention du flic est un vraiment n'importe quoi. C'est rigolo, mais c'est n'importe quoi :-p Plus important, j'ai trouvé que les deux acteurs principaux réussissaient le pari difficile de rendre crédible leur relation en finalement vraiment peu de temps, donc bravo. Et puis pour un provincial, le parisiannisme affiché des personnages est franchement marrant. :-) Ah oui, dernière chose... je ne sais pas si c'est politiquement correct de dire ça, mais je ne m'expliquerais pas une demi-étoile pour une pièce qui en mérite facilement 3 ou 4... Côôt ????

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/10/2005
  • "L'immeuble" : Un lieu de plaisir

    amenant le spectateur dans une complicité palpable,comme celle qui lie cette jeune squatteuse à ce viel homme taciturne. Entre humour ( l'entrée tonitruante de la commissaire ! ) et émotion ( une fin réellement touchante ),disons le franchement: ça fait du bien ! Personnage attachant,en plus,franchise du propos,il serait donc dommage de passer devant l'occasion de supporter un auteur et une compagnie qui le valent vraiment.,je le répète encore: il manque peu de choses à ce spectacle pour être une totalle réussite,l'ensemble vaut le détour. On rit,mais à aucun moment ils ne sont réellement gênant. Les dialogues coulent de source,nous prenons en compte le fait que c'est une création,on réfléchit,on s'attarde sur les détails d'un décors trés réussi... Il y a des défauts ( comme ces coupures trop longues entre les scènes ),Regardons les choses de manière simple: il est assez rare que dans un théâtre amateur il nous soit donné de voir un travail de mise en scène et de direction d'acteur de qualité. Si,véritable travail dans la mise en scène "du quotidien"

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/10/2005
  • rencontre

    Un "vieux con", apparemment empêtré dans ses souvenirs et ses certitudes et une "petite conne", accumulant erreurs et mauvaises rencontres, construisent dans un salon gentiment miteux une amitié ambigüe et tendre en se racontant mutuellement. Leur franchise, leur crudité de ton deviennent les marques du respect qu'ils se portent et d'un attachement qui est en train de se nouer au quotidien. Ils se racontent, s'amusent, s'engueulent et l'immeuble est en passe de s'écrouler. Tout se qui se trame dehors passe par ce petit salon, par ce vieux fauteuil. Les rapporteurs de mauvaises nouvelles se succèdent : il va falloir quitter l'immeuble...et la vie continue. Une belle relation nous est présentée : une bonne soirée.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/10/2005
  • une bonne soirée

    Une bonne soirée avec une piéce pleine de verve .Un petit théatre qui fait l'effort de créer un climat convivial. L'immeuble parle de la vie quotidienne et du poids de la société sur chacun de nous. Le ton est juste . Bien sur les intellos et les amateurs de "théââtre" n'y trouveront pas leur compte , ce n'est pas le but de l'auteur.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/10/2005
  • Désespoir

    Malgré le cadre, qui aurait pu être fertile de pièces classiques et contemporaines, qui aurait pu être un champ d'expérimentation moderne, un lieu de diversité et de profondeur, je me suis confrontée à l'amateurisme le plus grand. Des rôles créés pour ces "acteurs" (de leur quotidien, à en juger la capacité de beuverie des personnages, à l'échelle de bouteilles réelles) et une intrigue inconsistante. Ainsi, un vieux type vulgaire veut rester chez lui, et trouve sa dernière lutte animée (de manière libidinale essentiellement -sans originalité ni finesse-) par un mouvement de jeunes révolutionnaires (qui le sont effectivement dans la vie)caricaturaux. Et son monde change... Un seul acteur peut réclamer son statut, hélas il meurt au bout de trois minutes (la frustration est aussi violente que son infarctus) . Et quoi de plus pénible que de retrouver la niaise et tiède conversation de comptoir (sans variation) ..... Pourquoi gâcher les possibles de ce local? Où sont les acteurs, le scénario, la pensée minimale que l'on doit au genre théâtral? On ressort avec la conscience du temps perdu et du gâchis.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/10/2005
  • horreur, désillusion, damnation

    Cette pièce est sans profondeur alors que le sujet mérite une attention plus grande, vulgaire : le vieux solitaire qui n'a pas eu de relation depuis plus de 6 mois avec sa voisine amène le sujet avec la jeune fille en faisant preuve d'une extrème lourdeur et soi-disant poésie . Manque absolument d'humour, les jeux de mots sont trop soulignés et rares . Aucune intrigue. A ne pas voir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/10/2005

L'immeuble, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment