Affiche de La Bonne Nouvelle

La Bonne Nouvelle

2 heures
Théâtre de la Commune
Théâtre
La Bonne Nouvelle
2 heures
Théâtre de la Commune
Théâtre

Ils croyaient, corps et âme, que le libéralisme et la dérégulation financière feraient le bonheur de tous.

Ils pensaient servir un système raisonnable, fondé sur le mérite et la modernité.
La Bonne Nouvelle de Benoît Lambert et François Bégaudeau, met par-dessus bord les croyances de l'idéologie dominante en retournant la foi qui la soutient. Car il s'agit bel et bien d'une nouvelle théologie !

Six repentis de la technocratie et du libéralisme tiennent un séminaire ambulant, où se révèlent tour à tour l'attractivité (érotique) du système dominant et l'effondrement des rêves qui le supportent. Mêlant confessions intimes, éléments didactiques, power point et karaoké, ces représentants de la classe dominante revisitent les formes de vies et les croyances qu'ils ont décidé d'abandonner.
Cette pièce est l'histoire de leur conversion : elle questionne la possibilité (change-t-on jamais ?) et les modalités (comment change-t-on ?) de cette transformation que tout le monde (sauf 1%) espère.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La Bonne Nouvelle, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • nactalia Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Génialissime

    Je n'ai pas de mots pour décrire ce spectacle tant il est percutant, inventif et intelligent. Il nous dresse ainsi le portrait de 5 cadres de haut niveau "repentis" du capitalisme, ayant découvert qu'à trop courir après la réussite, ils en avaient peu à peu perdu leur humanité et leurs aspirations profondes. Pour autant, on ne sombre pas ici dans une dénonciations simpliste et absolutiste d'un système dont l'on sent bien tout de même qu'il n'est pas entièrement à jeter à la poubelle. La bonne nouvelle est plutôt une invitation à inventer un nouveau système, n'ignorant pas l'importance de l'argent mais réhabilitant l'importance de ce qui n'est pas l'argent. Et il donne la parole à ces "dominants" pour montrer que leur situation n'est pas aussi simpliste que les habituels slogans type "salauds de patrons - gentils employés" aiment à le faire croire. Et c'est bien là la force tant du texte que de l'intention artistique : arrêter d'opposer les classes entre elles et les inviter à construire ensemble hors de tout binarisme. C'est drôle, vif, extrêmement bien interprété, et l'on serait prêts à rester deux heures de plus à écouter ces personnages nous parler de sujets qui nous touchent tous.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/02/2017
  • GGREGGOIRE Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Intelligent, acide, et drôle

    Voilà l'une des plus belles creations contemporaines de ces dernières années, déstabilisant au depart, cette pièce avec 6 acteurs épatants s'adresse en frontal au public sur le mode jeu télévisé, arrangue à la foule, interpellation du public, où un "gourou" et sa secte nous racontent leurs experiences du liberalisme et comment ils s'en sont sortis. C'est parfois intello, mais souvant caustique, et drôle; Les acteurs sont tellement imprégnés de leurs personnages, qu'ils en deviennent gênants, bravo pour leur géniale performance. Il faut se précipiter pour voir ce spectable hors norme, porté par un metteur en scène et un auteur de grand talent. Voila une pièce qui décrira bien à nos petits enfants le monde capitaliste dans lequel on vit...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/01/2017

La Bonne Nouvelle, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La Bonne Nouvelle

Voir plus