Affiche de La Geôle

La Geôle

1 h 20 min
Confluences
Théâtre
La Geôle
1 h 20 min
Confluences
Théâtre

La Geôle est l'histoire d'une détention provisoire celle d'Harry un prisonnier qui s'inventent un monde à partir des murs qui l'entourent.

Un homme, Harry, est enfermé en prison et attend son procés. Seul dans sa cellule, il prépare sa défense, ressasse ses souvenirs, fantasme sa sortie. Harry s'ennuie, s'énerve, compte ses pas, scrute le ciment du mur. Il se met alors à imaginer son procés. Rêve éveillé de sa relaxe. S'invente un avocat dévoué, des journalistes intéressés par son histoire, une opinion publique qui se passionne pour son sort et celui des prisonniers en général. Puis, les pensées s'enchainent de plus en plus rapidement et les espaces-temps s'emmêlent. La geôle devient ainsi une sorte de boîte noire, pareille à celles qui, dans les avions, servent à reconstituer l'histoire d'avant l'accident

Le roman " La Geôle " met en scène l'espace mental d'un homme qui s'essaye au raisonnement, mais qui, ne rencontrant pas d'écho, s'abîme peu à peu dans les profondeurs d'une imagination toujours plus noire. Tout l'art de Selby repose sur le fait que son écriture donne à voir cet espace mental, à entendre des effets de simultanéité, de raccourci, d'associations libres d'idées, d'oublis. Porter cela sur scène revient à proposer une véritable quête autour du psychisme. Une tentative pour entendre le son de la pensée, les enchaînements du cerveau habituellement muets.

Lire la suite Pour un public adulte, de 18 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Hubert Selby Jr.
Artiste(s) : Xavier Tchili
Mise en scène : Anna Pitoun

La Geôle, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

La Geôle, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment