Retour

La Guerre

Icone d'applaudissement 7/10 (19 avis) 2 h 05 min
Théâtre Mouffetard
Théâtre
La Guerre
Icone d'applaudissement 7/10 (19 avis) 2 h 05 min
Théâtre Mouffetard
Théâtre

C'est la guerre. au camp, les officiers tentent d'oublier les combats le temps d'un jeu de hasard ou dans les bras des femmes.

Donna Florida et le jeune officier don faustino sont épris l'un de l'autre. mais cette captive est la fille du gouverneur de la place assiégée. elle est prise entre sa passion et son amour filial. ses larmes couleront quelle que soit la victoire. la guerre est affreusement drôle...

ah ! la guerre est une bien belle chose ! moi, j'en dirai toujours du bien, et il n'y a pas de danger que mon coeur fasse le voeu que la paix revienne. a m'entendre, on pourrait dire : tu pries pour ton métier comme la femme de ce bourreau qui priait le ciel pour que les affaires de son mari augmentent. et alors ?
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La Guerre, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 (19 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
75%
🤗
0%
😐
0%
🙁
25%
  • la guerre

    très bonne pièce, intéressante, bien jouée avec des moments très forts

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 déc. 2006
  • Une guerre jubilatoire !

    Il faut aller à la Guerre de Goldoni, trés applaudie le 10/12, car elle ne ressemble à aucune autre. Nous ne sommes pas au milieu des combats, ni avec les victimes, nous sommes avec ceux qui la font quand ils ne se battent pas et on découvre que presque tous s'en accommodent, voire en profitent.Seuls les deux jeune nobles amoureux finissent par se rebeller. Le texte oscille entre humour et émotion , entre discours héroïques et tirades cyniques . La mise en scène est presque toujours inventive et réussie,avec des références au vaudeville ( l'excellent Commissaire profiteur ), à Brecht comme aux Monty Python ( la trés bonne scène du Gouverneur ).Les acteurs sont tous bons et trés bien coordonnés, avec une mention spéciale pour les deux amoureux ( Clémentine Pons et Raphaêl Grillo ), dignes de Corneille au début mais se rapprochant du couple mythique d'Autant en emporte le vent à la fin, que Godoni aurait certainement beaucoup aimé.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 déc. 2006
  • Beau travail

    Bravo à toute l'équipe.L'énergie et le talent des comédiens nous permet d'entré(malgré un texte par moment rébarbatif) dans l'univers de Goldoni.Mention spécial à Pamela RAVASSARD qui interprète avec talent deux personnage complètements différents(Dona Aspasia et Lisetta).La mise en scène moderne et pechu de H. DALEM nous permet de voir les côtés positif pour certains et négatifs pour d'autres de la guerre et nous montrés qu'elle est intemporel.Ainsi,il nous laisse faire notre propre jugement sur cette Guerre.On réfléchi tout en prenant beaucoup de plaisir.On rit,on pleur pour une fois la Guerre c'est que du bonheur.Qu'on l'aime ou pas, cette Guerre ne nous laisse pas "marbre".Pour moi , le pari est réussi.Merci.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 déc. 2006
  • ça vaut le détours

    même si je pense que ça pourrait être encore plus décalé (Et ce n'est qu'un humble avis), c'est un spectacle très originale, mention spéciale au metteur en scène et à la troupe de comédien qui donnent au texte de goldoni un coup de fraicheur. C'est inventif, ça m'a fait penser aux films d' Emir Kusturica dans la manière de rire de la guerre pour mieux la dénoncer. A voir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 déc. 2006
  • formidable !

    J'ai beaucoup aimé, "La guerre". Cette pièce étrange, oscillant entre le tragique et le comique, ne peut pas laisser indifférent. La mise en scène est audacieuse, jamais ennuyeuse. Belle performance des acteurs de cette jeune troupe qui vaut la peine d'être connue. J'ai particulierement aimé le jeu tragicomique de Dona Florida (Pamela Pons) et Don Faustino (Raphaël Grillo).Leur interprêtation récitative en décallage avec le jeu des autres acteurs était particulièrement fine.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 déc. 2006
  • goldoni

    J'ai assisté à La Guerre. Le texte de Goldoni est d'une étonnante modernité ce que met bien en évidence la mise en scène créative de Henri Dalem. Cette jeune troupe a une vitalité et une cohésion épatante! Je tiendrais à citer le nom de l'actrice qui joue Florida. Clémentine Pons est une jeune personne qui allie plus que toute autre vitalité et sensibilité, sens du tragique et aussi de la drôlerie, son physique tout comme son talent ardent font penser à Isabelle Adjani!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 déc. 2006
  • Une comédie décapante brillamment interprétée!

    Pas facile de faire rire avec la guerre! C'est pourtant bien ce que réussit Goldoni dans cette comédie grinçante. Les comédiens, notamment Clémentine Pons, tour à tour émouvante et drôle dans le rôle complexe mais clef de dona Florida s'en donnent à coeur joie et nous emmènent avec eux dans cette histoire foisonnante et riche!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 5 déc. 2006
  • Finesse, audace et vivacité

    J'ai vu la pièce vendredi dernier (1er décembre). Après une mise en bouche un peu étrange, on se prend véritablement au jeu. Une pièce ou la gravité cotoie le burlesque, sans que jamais cela ne tombe dans la caricature. Au contraire, la mise en scène, servie par des comédiens plein d'alan et de vivacité, se distingue tout à la fois par son audace et sa finesse. Mentions spéciales à la troublante Paméla Ravassard, dans le rôle de Dona Aspasia, à la délicieuse Karina Testa (Orsolina), dont le charme n'a d'égal que son sens du comique, ainsi qu'à Jean-François Kopf, qui campe avec fougue un Commissaire de guerre vicieux du nom de Don Polidoro.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 4 déc. 2006
  • A voir : une pièce originale, servie par une troupe de grande qualité

    A-t-on vraiment vu la même pièce? Quand je lis certaines critiques j'ai du mal à y croire. La pièce est excellente, le texte original est subtil, tout comme la mise en scène, parfois loufoque, jamais à coté de la plaque. La troupe est jeune mais elle joue juste et rend à merveille tout le grinçant de la pièce. Florida et Faustino sont admirables et si ça dure 2h, eh bien j'avoue que je ne m'en étais pas aperçu... Un conseil : allez-y!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 1 déc. 2006
  • @465003 Vu avec Billet Réduc'
    Un Spectacle de Qualité.

    Dommage, dommage que des personnes se heurtent encore à leur propre manque de fantaisie et de tolérance, dommage, oui, que des gens soient encore hermétiques à la poésie, à toutes les façons possibles de passer un message, toute ce qui rend le théâtre si précieux. C’est dommage oui, parce que je trouve ça éminemment plus fort et bouleversant de voir une Lisetta de commedia dell’arte jouer allègrement sous son masque (à gaz) que de voir le pathos d’une guerre réaliste. LA GUERRE N’EST DE TOUTES FACONS PAS REALISTE. ELLE EST REELLE, PEUT ETRE, MAIS ABSURDE. Et c’est, à mon sens, tout ce en quoi le pari d‘Henri Dalem est réussi. Des images fortes jamais pathétiques et qui rendent compte de cette absurdité de la guerre. Des comédiens au service de la pièce, formidables de générosité et de talent, alors oui, il y a peut être quelques longueurs (qui viennent du texte, d’ailleurs, au passage, pour tous ceux qui condamnent la guerre en comédie, qu’ils s’adressent à Goldoni, ces grands malins donneurs de leçons !), oui, ce n’est pas parfait, c’est du théâtre, messieurs dames, de la fulgurance en direct, des ratés parfois, mais de la vie toujours, toujours et encore …Le théâtre c’est la vie, c’est pas parfait, et tant mieux qu’il y ait des choses à en dire, c’est pour ça qu’il existe. Alors allez le voir, ne soyez pas d'accord si vous voulez, critiquez, aimez, vibrez, mais soyez honnêtes : C'est un spectacle de qualité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 déc. 2006

Les spectacles dans la même salle

La Guerre, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de La Guerre

Voir plus