Affiche de La jalousie du Barbouillé suivi de la comtesse d'Escarbagnas

La jalousie du Barbouillé suivi de la comtesse d'Escarbagnas

1 h 40 min
Théâtre de Ménilmontant
Théâtre
La jalousie du Barbouillé suivi de la comtesse d'Escarbagnas
1 h 40 min
Théâtre de Ménilmontant
Théâtre

La jalousie du Barbouillé est la première pièce de Molière et la comtesse d'Escarbagnas l'une des dernière, pour l'amour du rire.

Tous les ingrédients chers à Molière sont réunis dans ces deux pièces : la raillerie des médecins, le mariage forcé, une pléthore de soupirants plus ridicules les uns que les autres, la vanité d'une petite bourgeoisie de province singeant les coutumes de la cour de Paris. On retrouve le combat de Molière pour la liberté des femmes, le tout mâtiné de sincères histoires d'amour triomphantes parce que sans faux semblants, avec rires sans modération.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La jalousie du Barbouillé suivi de la comtesse d'Escarbagnas, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Très bonne soirée.

    On est tout de suite dans l'ambiance de Molière avec ces deux spectacles : superbes costumes, belles lumières et surtout des comédiens talentueux qui portent merveilleusement ces beaux textes méconnus. Je conseille vivement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/02/2016
  • A bientôt, Comtesse...

    Acteurs excellents, synchrones, très beaux costumes, mise en scène dynamique et entrainante, surtout dans la seconde pièce. Se termine ce soir, espérons une reprise prochaine.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/02/2016
  • Très agréable surprise.

    Si l'histoire d'amour est à peine esquissée dans sa première pièce de jeunesse, farce dans laquelle un vieux mari est jaloux des libertés que prend sa jeune épouse, Molière se rattrape largement dans un de ses derniers opus. En effet, dans la Comtesse d'Escarbagnas, le rideau se lève sur un hymen contrarié entre Cléante et Julie. L'idée de confronter les deux textes est intéressante : on y constate une évolution dans l'écriture de l'auteur et dans la structure de ses pièces. La première semble hésitante et inachevée alors que la seconde s'équilibre pour nous amener, par quelques rebondissements, au dénouement. La comtesse, véritable personnage de vaudeville, balaie par son entrée tonitruante, la précédente farce où le grotesque des personnages l'emporte sur la destinée de la jeune Angélique. Des comédiens dynamiques, rigoureux et audacieux, une mise en scène avec des ambiances et musiques tout à fait adaptées aux situations, avec un texte de Boileau en intermède, font de l'ensemble un spectacle incontournable.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/02/2016
  • Très bon spectacle

    Excellente soirée en compagnie d'acteurs talentueux et hauts en couleur. La troupe a le mérite de montrer 2 pièces de Molière moins connues du grand public. Je recommande vivement !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/02/2016
  • Une sacrée performance !

    Deux pièces très peu connues de Molière que l'on découvre avec plaisir à cause d'un jeu ébouriffant des comédiens. Quel travail à la mimique près ! Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/02/2016
  • Frais, drôle, divertissant

    J'ai été agréablement surprise par ce duo de courtes pièces que je ne connaissais pas. On y retrouve les thématiques chères à Molière, dans "La jalousie du barbouillé" à l'état d'esquisses. C'était touchant de découvrir sa première pièce! Très bien servies par le jeu des acteurs et une mise en scène bien rythmée: J'ai beaucoup ri... C'est tant encore d'actualité!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/02/2016

La jalousie du Barbouillé suivi de la comtesse d'Escarbagnas, les avis presse

Froggy's Delight Il y a 9 ans
La mise en scène de Loïc Gautelier (également comédien dans des apparitions désopilantes) pallie les faiblesses de l'intermède et libère le feu d'artifice de "La Comtesse d'Escarbagnas". On rit, on y prend du plaisir. Molière est bien servi.

La jalousie du Barbouillé suivi de la comtesse d'Escarbagnas, les photos du spectacle

La jalousie du Barbouillé suivi de la comtesse d'Escarbagnas en vidéo

La jalousie du Barbouillé suivi de la comtesse d'Escarbagnas, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La jalousie du Barbouillé suivi de la comtesse d'Escarbagnas

L’événement La jalousie du Barbouillé suivi de la comtesse d'Escarbagnas de type Comédie, organisé ici : Théâtre de Ménilmontant - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus