Affiche de Le Grand Voyage

Le Grand Voyage

1 h 10 min
Ferme des Jeux
Théâtre
Le Grand Voyage
1 h 10 min
Ferme des Jeux
Théâtre

A 20 ans de distance, Semprun dialogue avec le jeune homme qu'il fut pendant la guerre faisant du même coup resurgir des fantômes du passé.

Ecrivain, scénariste, ministre de la culture de l'Espagne post-franquiste, Jorge Semprun fut déporté à Buchenwald en 1943, alors qu'il n'avait que 20 ans.
Et 20 ans plus tard, il fit récit de cette terrible expérience dans Le Grand Voyage, son premier livre, pour lequel il reçut le prix littéraire de la Résistance.

" Ce n'est pas un témoignage sur la vie à Buchenwald (qu'il serait illusoire, voire obscène de vouloir représenter sur un plateau) ", précise la compagnie Le tour du Cadran à propos de son adaptation, " c'est un grand voyage dans la mémoire de celui qui y fut emprisonné ".

En filigrane se posent d'éternelles questions : Qu'est-ce que se souvenir ? Comment raconter l'indicible ? Comment reconstituer sa propre histoire ? Un spectacle fort, et pourtant délicat.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Le Grand Voyage, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Très déçue !

    Je me réjouissais à l'idée d'assister à ce spectacle sur le texte de Jorge Semprun. Quelle déception : le metteur en scène disait avoir été ému par ce beau texte, ce que je crois. Hélas, la mise en scène maniérée -un brin intello qui pense trop- les déplacements pesants, la répétition lassante de bribes de texte et la mise en espace sophistiquée masquent le texte et, je crois, ne nous permet pas de l'écouter à sa juste valeur. Reste qu'il a été bien applaudi. Mais qui applaudit-on ? Semprun ? Son témoignage de déporté ? Dans ce cas OUI !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/02/2015
  • Ne faites pas le voyage

    Pas grand chose à ramener de ce voyage hélas : des acteurs qui font ce qu'ils peuvent sans croire à leur texte (quel texte ?) et qui parlent souvent trop vite et mangent les mots. Mais il faut les excuser tant le texte est mince et la mise en scène ampoulée. Celle-ci se limite à des enchaînements de postures ridicules et pompeuses que P. Reverte a cru sobres et graves.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/02/2015

Le Grand Voyage, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le Grand Voyage

Voir plus