Affiche de Le grand voyage

Le grand voyage

1 h 15 min
Théâtre de l'Ouest Parisien
Théâtre
Le grand voyage
1 h 15 min
Théâtre de l'Ouest Parisien
Théâtre

Semprún nous entraîne au coeur de ce Grand Voyage qui s'arrête aux portes du camp semble nous conduire vers la mort et s'engage finalement vers la vie.

Enfant de la guerre civile d'Espagne, exilé, résistant, déporté, rescapé de Buchenwald, dirigeant du Parti Communiste Espagnol, puis Ministre de la Culture dans le gouvernement de Felipe González, Jorge Semprún a profondément marqué ce siècle, tant par ses écrits, ses romans et ses scénarios que par sa vie.

Avec Le Grand Voyage, Jorge Semprún nous entraîne au coeur de la machine d'extermination nazie, sur ce chemin qui le mène avec " cent dix-neuf autres types " de Compiègne à Buchenwald, puis, contre tout désespoir, de son retour du camp vers la liberté.

Ce Grand Voyage qui s'arrête aux portes du camp semble nous conduire vers la mort et s'engage finalement vers la vie. Mais c'est surtout dans la mémoire qu'il nous transporte, avec en filigrane ces questions : qu'est-ce que se souvenir ? Comment raconter ce qui n'est pas racontable ?

Dans cette oeuvre portée pour la première fois à la scène, Pascal Reverte travaille le texte comme une cantate où les souvenirs se font personnages et se mettent à dialoguer pour transmettre un témoignage bouleversant.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Le grand voyage, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Très déçue !

    Je me réjouissais à l'idée d'assister à ce spectacle sur le texte de Jorge Semprun. Quelle déception : le metteur en scène disait avoir été ému par ce beau texte, ce que je crois. Hélas, la mise en scène maniérée -un brin intello qui pense trop- les déplacements pesants, la répétition lassante de bribes de texte et la mise en espace sophistiquée masquent le texte et, je crois, ne nous permet pas de l'écouter à sa juste valeur. Reste qu'il a été bien applaudi. Mais qui applaudit-on ? Semprun ? Son témoignage de déporté ? Dans ce cas OUI !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/02/2015
  • Ne faites pas le voyage

    Pas grand chose à ramener de ce voyage hélas : des acteurs qui font ce qu'ils peuvent sans croire à leur texte (quel texte ?) et qui parlent souvent trop vite et mangent les mots. Mais il faut les excuser tant le texte est mince et la mise en scène ampoulée. Celle-ci se limite à des enchaînements de postures ridicules et pompeuses que P. Reverte a cru sobres et graves.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/02/2015

Le grand voyage, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment