Avis et critiques : Le papier peint jaune
5 avis
10/10
Pièce tres bien adaptée du roman éponyme. Formidable interprétation de Marie Kauffmann! Dernières representations à ne pas louper!
Voir plus10/10
Un prologue un peu long dont on ne comprend pas tout de suite tous les liens avec « Le papier peint jaune », un début de spectacle qui semble trop narratif pour maintenir votre attention ; vous ne comprenez pas dès le prime abord pourquoi, dans sa note d’intention, Alix Rimer parle d’un texte d’une « grande théâtralité ». Puis, dans sa diction, dans la posture de ses bras, peu à peu, Marie Kauffmann semble gagnée par un mal étrange qui pourrait passer pour de la folie. Vous vous raccrochez. Pour de bon. Le jeu de la comédienne, la puissance du travail scénographique sur les éclairages, la justesse de la mise en scène vous emportent. Cette étrange nouvelle portée à la scène n’est pas que l’histoire fantastique de l’obsession d’une femme recluse. Elle constitue aussi une formidable affaire de résistance à l’emprise d’un homme. Vous faites le lien avec le prologue et l’épilogue complète la conclusion du récit avec pertinence.
Voir plus8/10
Le pitch : Une chambre dans une demeure coloniale, une femme frappée de dépression post-partum séquestrée par son mari médecin, un papier peint jaune où se projettent hallucinations et apparitions fantomatiques. Dans cette chambre, une femme se bat contre une société qui veut contrôler son corps et son esprit. C'est troublant et puissant. Une femme, visiblement très perturbée psychologiquement, est placée par son mari psychiatre dans une chambre assez délabrée, tapissée d'un papier peint abominable, criard, fascinant, inquiétant, qui semble l'observer, tandis que sous le papier peint la femme suppose qu'une femme rampe pour agiter le papier... Sa robe ne fait qu'un avec les draps de son lit, dont elle est physiquement prisonnière. On sent une oppression patriarcale qui achève d'écraser cette femme perturbée. Et petit à petit elle sombre dans la folie... Belle scénographie, avec à l'arrière-plan une planche où se trouvent des rameaux tordus, symboles du dérangement de cette femme. Lætitia Poulalion est impeccable, allant de l'abattement à une exaltation inquiétante.
Voir plus10/10
Cette pièce tout à la fois étrange et envoutante est admirablement interprétée par une jeune comédienne toute en désespérance, en doutes et en peur. Ce texte, avec ses accents à la Edgar Allan Poe, campe en filigrane, la position de la femme, enfermé dans son statut de "petite chose" infantile, ignorante et irresponsable. Quelle belle analyse.
Voir plus9/10
Spectacle fascinant, véritable plongée dans l'âme troublée d'une jeune mère, mélancolie, dépression, névrose... Un univers envoûtant où nous entraîne Laetitia Poulalion, magistrale, soutenue par une mise en scène délicate et un décor d'une rare élégance : une glycine au-dessus d'un lit blanc dont le drap, robe et entrave à la fois. Une oeuvre originale à découvrir sans attendre.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Le papier peint jaune
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Le papier peint jaune - La Reine Blanche ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :